Doctrine juridique appliquée aux communs numériques développés sous l’impulsion ou avec la participation d’une personne publique
Fiche technique 3.1 : Connaître plus en détails l’obligation de communication, le droit d’accès et l’obligation de diffusion attachés aux documents administratifs
La version web proposée ici constitue une version simplifiée de la fiche technique. Vous pouvez retrouver la version complète, comportant plus de précisions et de références juridiques, en pdf, ici.
Le document administratif peut faire l’objet d’une obligation de communication et d’un droit d’accès.
Dans certains cas, il fait également l’objet d’une obligation de diffusion. La diffusion peut aussi être volontaire.
1. Obligation de communication et droit d’accès
1.1. Obligation de communication
Les administrations sont tenues communiquer les documents administratifs qu’elles détiennent aux personnes qui en font la demande. Cette obligation est le corollaire du droit d’accès (ou à la communication).
L’obligation de communication et corrélativement le droit d’accès ne s’exercent plus lorsque le document fait l’objet d’une diffusion publique. L’usager peut en effet dans ce cas obtenir le document sans solliciter l’organisme détenteur.
Dans le cas de documents administratifs dits « dynamiques », c’est-à-dire de documents ayant un caractère évolutif ou devant être régulièrement mis à jour, les versions publiées doivent être suffisamment à jour. A défaut, il est possible d’exercer un droit d’accès sur la version la plus à jour
1.2. Limites posées à l’obligation de communication
Plusieurs limites sont posées à l’obligation de communication des documents administratifs.
Sont notamment concernés les documents portant atteinte à certains secrets tels que le secret de la défense nationale, la sûreté de l’État, la sécurité publique, la sécurité des personnes ou la sécurité des systèmes d’information des administrations et les autres secrets protégés par la loi. Sont également concernés les documents susceptibles de porter atteinte à la protection de la vie privée.
En présence de tels documents, des travaux d’occultation avant leur communication ou leur diffusion peuvent s’avérer nécessaires.
1.3. Personnes concernées
Tout comme les personnes de droit public, les personnes de droit privé chargées de missions de service public sont tenues de l’obligation de communication prévue par le CRPA, de même que les personnes de droit privé qui y participent ou collaborent à une mission de service public.
Référence :
1.4. Modalités de la mise à disposition
Plusieurs limites sont posées à l’obligation de communication des documents administratifs.
Sont notamment concernés les documents portant atteinte à certains secrets tels que le secret de la défense nationale, la sûreté de l’État, la sécurité publique, la sécurité des personnes ou la sécurité des systèmes d’information des administrations et les autres secrets protégés par la loi. Sont également concernés les documents susceptibles de porter atteinte à la protection de la vie privée.
En présence de tels documents, des travaux d’occultation avant leur communication ou leur diffusion peuvent s’avérer nécessaires.
Référence :
2. Diffusion
2.1. Diffusion publique obligatoire de certains documents administratifs
Lorsque les documents administratifs sont disponibles sous forme électronique, les administrations sont en principe de tenues de publier en ligne: Exceptions :
→les documents qu'elles communiquent dans le cadre du droit d’accès et de leur obligation de communication, ainsi que leurs versions mises à jour ;
→les documents qui figurent dans le répertoire dit des informations publiquesii mis à jour chaque année ;
→les bases de données, mises à jour de façon régulière, qu'elles produisent ou qu'elles reçoivent et qui ne font pas l'objet d'une diffusion publique par ailleurs ;
→les données, mises à jour de façon régulière, dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental.
→les collectivités territoriales de moins de 3 500 habitants ;
→les personnes morales dont le nombre d’agents ou de salariés est inférieur à 50 agents ou salariés exprimé en équivalents temps plein ;
→certains documents administratifs.
2.2. Diffusion publique obligatoire en présence d’algorithmes
Les administrations sont tenues de publier en ligne les règles définissant les principaux traitements algorithmiques utilisés dans l’accomplissement de leurs missions lorsqu’ils fondent des décisions individuelles. Exceptions :
→personnes morales dont le nombre d’agents ou de salariés est inférieur à 50 agents ou salariés exprimé en équivalents temps plein ;
→secrets protégés énumérés à l’article L. 311-5, 2° du CRPA.
2.3. Diffusion publique volontaire
Rien n’interdit aux administrations de diffuser publiquement les documents qu’elles détiennent sans y être obligées par la loi, (sauf documents mentionnés aux articles L. 311-5 et L. 311-6 du CRPA).
2.4. Modalités de diffusion
La diffusion en ligne de documents administratifs intervient le plus souvent par le biais de plateformes, notamment par le biais du site data.gouv.
Les mêmes règles en termes de format et d’interopérabilité que pour la communication des documents administratifs s’appliquent.
Cette fiche technique est une publication réalisée collectivement par le cabinet Vercken & Gaullier et le cabinet inno³ pour le compte du Labo Société Numérique (labo.societenumerique.gouv.fr). Destinée à favoriser l'émergence d'une doctrine juridique commune en matière de communs produits ou soutenus par l'administration, elle s'adresse à la fois aux acteurs porteurs de communs ainsi qu'aux personnes en charge d'accompagner ces démarches. Destinée à être mise à jour en fonction notamment des évolutions législatives et jurisprudentielles et à être complétée en fonction des contributions et remarques, elle ne constitue pas un conseil juridique et ne se substitue en aucun cas aux avis qu'il est nécessaire de prendre auprès des personnes compétentes au sein de chaque service. Enfin, n'hésitez pas à consulter le site http://labo.societenumerique.gouv.fr afin de prendre connaissance des dernières versions de ces documents, de consulter toute autre ressource à destination d’acteurs publics souhaitant mobiliser le potentiel des communs numériques dans leur stratégie ou encore contribuer à cette dynamique.
Doctrine juridique appliquée aux communs numériques développés sous l’impulsion ou avec la participation d’une personne publique
Fiche technique 3.1 : Connaître plus en détails l’obligation de communication, le droit d’accès et l’obligation de diffusion attachés aux documents administratifs
La version web proposée ici constitue une version simplifiée de la fiche technique. Vous pouvez retrouver la version complète, comportant plus de précisions et de références juridiques, en pdf, ici.
Le document administratif peut faire l’objet d’une obligation de communication et d’un droit d’accès.
Dans certains cas, il fait également l’objet d’une obligation de diffusion. La diffusion peut aussi être volontaire.
1. Obligation de communication et droit d’accès
1.1. Obligation de communication
Les administrations sont tenues communiquer les documents administratifs qu’elles détiennent aux personnes qui en font la demande. Cette obligation est le corollaire du droit d’accès (ou à la communication).
L’obligation de communication et corrélativement le droit d’accès ne s’exercent plus lorsque le document fait l’objet d’une diffusion publique. L’usager peut en effet dans ce cas obtenir le document sans solliciter l’organisme détenteur.
Dans le cas de documents administratifs dits « dynamiques », c’est-à-dire de documents ayant un caractère évolutif ou devant être régulièrement mis à jour, les versions publiées doivent être suffisamment à jour. A défaut, il est possible d’exercer un droit d’accès sur la version la plus à jour
1.2. Limites posées à l’obligation de communication
Plusieurs limites sont posées à l’obligation de communication des documents administratifs.
Sont notamment concernés les documents portant atteinte à certains secrets tels que le secret de la défense nationale, la sûreté de l’État, la sécurité publique, la sécurité des personnes ou la sécurité des systèmes d’information des administrations et les autres secrets protégés par la loi. Sont également concernés les documents susceptibles de porter atteinte à la protection de la vie privée.
En présence de tels documents, des travaux d’occultation avant leur communication ou leur diffusion peuvent s’avérer nécessaires.
1.3. Personnes concernées
Tout comme les personnes de droit public, les personnes de droit privé chargées de missions de service public sont tenues de l’obligation de communication prévue par le CRPA, de même que les personnes de droit privé qui y participent ou collaborent à une mission de service public.
Référence :
1.4. Modalités de la mise à disposition
Plusieurs limites sont posées à l’obligation de communication des documents administratifs.
Sont notamment concernés les documents portant atteinte à certains secrets tels que le secret de la défense nationale, la sûreté de l’État, la sécurité publique, la sécurité des personnes ou la sécurité des systèmes d’information des administrations et les autres secrets protégés par la loi. Sont également concernés les documents susceptibles de porter atteinte à la protection de la vie privée.
En présence de tels documents, des travaux d’occultation avant leur communication ou leur diffusion peuvent s’avérer nécessaires.
Référence :
2. Diffusion
2.1. Diffusion publique obligatoire de certains documents administratifs
Lorsque les documents administratifs sont disponibles sous forme électronique, les administrations sont en principe de tenues de publier en ligne: Exceptions :
→les documents qu'elles communiquent dans le cadre du droit d’accès et de leur obligation de communication, ainsi que leurs versions mises à jour ;
→les documents qui figurent dans le répertoire dit des informations publiquesii mis à jour chaque année ;
→les bases de données, mises à jour de façon régulière, qu'elles produisent ou qu'elles reçoivent et qui ne font pas l'objet d'une diffusion publique par ailleurs ;
→les données, mises à jour de façon régulière, dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental.
→les collectivités territoriales de moins de 3 500 habitants ;
→les personnes morales dont le nombre d’agents ou de salariés est inférieur à 50 agents ou salariés exprimé en équivalents temps plein ;
→certains documents administratifs.
2.2. Diffusion publique obligatoire en présence d’algorithmes
Les administrations sont tenues de publier en ligne les règles définissant les principaux traitements algorithmiques utilisés dans l’accomplissement de leurs missions lorsqu’ils fondent des décisions individuelles. Exceptions :
→personnes morales dont le nombre d’agents ou de salariés est inférieur à 50 agents ou salariés exprimé en équivalents temps plein ;
→secrets protégés énumérés à l’article L. 311-5, 2° du CRPA.
2.3. Diffusion publique volontaire
Rien n’interdit aux administrations de diffuser publiquement les documents qu’elles détiennent sans y être obligées par la loi, (sauf documents mentionnés aux articles L. 311-5 et L. 311-6 du CRPA).
2.4. Modalités de diffusion
La diffusion en ligne de documents administratifs intervient le plus souvent par le biais de plateformes, notamment par le biais du site data.gouv.
Les mêmes règles en termes de format et d’interopérabilité que pour la communication des documents administratifs s’appliquent.
Cette fiche technique est une publication réalisée collectivement par le cabinet Vercken & Gaullier et le cabinet inno³ pour le compte du Labo Société Numérique (labo.societenumerique.gouv.fr). Destinée à favoriser l'émergence d'une doctrine juridique commune en matière de communs produits ou soutenus par l'administration, elle s'adresse à la fois aux acteurs porteurs de communs ainsi qu'aux personnes en charge d'accompagner ces démarches. Destinée à être mise à jour en fonction notamment des évolutions législatives et jurisprudentielles et à être complétée en fonction des contributions et remarques, elle ne constitue pas un conseil juridique et ne se substitue en aucun cas aux avis qu'il est nécessaire de prendre auprès des personnes compétentes au sein de chaque service. Enfin, n'hésitez pas à consulter le site http://labo.societenumerique.gouv.fr afin de prendre connaissance des dernières versions de ces documents, de consulter toute autre ressource à destination d’acteurs publics souhaitant mobiliser le potentiel des communs numériques dans leur stratégie ou encore contribuer à cette dynamique.