Pour que ces jeunes deviennent acteurs de leur orientation, il faut leur montrer qu’ils savent et aiment faire des choses et mettre en lien ces compétences et ces aspirations avec des champs métiers et des filières d’emploi.
Diagoriente : une startup d’Etat
Une startup d’Etat travaille depuis plusieurs mois à la réalisation de DiagOriente.Selon Pascal Chaumette, le responsable produit de DiagOriente, cet outil aide les jeunes à identifier les compétences qu’ils ont développées ou su mettre en œuvre «en partant des expériences qu’ils ont vécues, dans un cadre personnel ou professionnel. Les compétences ainsi identifiées sont agrégées pour prendre la forme d’une carte. Cette carte est un outil en soi pour permettre au jeune de prendre conscience de son potentiel et prendre confiance en soi. Il s’agit de compétences transversales, qui sont inscrites dans le référentiel RECTEC et non de traits de personnalités qui feraient l’objet d’une évaluation. A partir de cette carte des compétences et d’échanges avec le jeune sur ses centres d’intérêt et les activités qu’il aime faire, des pistes de métiers vont lui être suggérées (...) Notre objectif est qu’un maximum de jeunes bénéficient de ce service gratuit. L’outil intéresse également d’autres acteurs : il sera notamment utilisé dans le cadre du Service national universel dont la phase d’expérimentation démarre prochainement».
Il faut, selon Pascal Chaumette, compter une heure et demi pour réaliser les différentes étapes, de l’identification des compétences à l’exploration de métiers.
Expérimentation en cours
DiagOriente est aujourd’hui en phase d’expérimentation, avec des collectifs de jeunes accompagnés en Mission Locale, à Lille, Tourcoing et Douai.« Les prescripteurs de DiagOriente seront d’abord ceux qui font aujourd’hui ce travail d’orientation dans les Missions locales : les conseillers Garantie Jeunes. A moyen terme, une fois l’application et ses impacts stabilisés sur ce terrain, nous envisageons d’en faire bénéficier tous les lycéens, voire collégiens, de France via une prescription réalisée par les professeurs principaux en charge de cette délicate question de l’orientation ».En construction, Diagoriente n'est pas encore accessible au public.
Références :