Ordinateurs en libre accès, ateliers de sensibilisation au numérique, accompagnement dans les démarches administratives, ateliers « d’éducation aux médias » pour développer le discernement vis-à-vis de l’information en ligne … Touchant des publics variés (jeunes, personnes âgées, parents, etc.), et disposant de compétences d’animation sociales et culturelles, les bibliothèques, disposent de nombreux atouts pour accompagner les publics vers l’autonomisation numérique.
Leur engagement autour de l’inclusion numérique se heurte à des problèmes d’aménagement des espaces ainsi qu’à la faiblesse des recrutements.
Selon la Gazette.fr, « la perspective de prochains recrutements parmi les 4000 conseillers numériques financés dans le cadre de France Relance fait l’effet d’un appel d’air » dans les bibliothèques.
Comme l’explique le président de l’Association des directeurs de bibliothèques municipales et d’intercommunalités (ADBGV) Malik Diallo « les bibliothécaires ont accueilli cette proposition de façon positive. Cela correspond à un besoin et c’est une opportunité ».
« En effet, malgré des efforts en termes de personnel, beaucoup reconnaissent un manque de temps mais aussi de moyens pour accompagner les usagers en difficultés. Créer une boîte mail, imprimer un CV, consulter ces impôts, etc. c’est un nouveau métier, à part entière, qui mérite d’être créé ».Selon le site Paroles d’élus, 1500 collectivités auraient déjà manifesté leur désir d’accueillir, le plus souvent dans leur médiathèque, un conseiller numérique.
Références :
Les médiathèques clairement identifiées par le public comme des lieux de médiation numérique
L’agence du Numérique avait introduit dans l’édition 2018 du Baromètre numérique une série de questions pour mieux comprendre comment les Français font face aux difficultés qu’ils rencontrent quand ils utilisent des outils informatiques et numériques. Il leur était également demandé si elles connaissaient un lieu près de chez elles un lieu qui propose un accompagnement dans les démarches en ligne et un apprentissage numérique.Cinq choix leur étaient soumis comme « lieux où on propose un accompagnement dans les démarches en ligne et un apprentissage numérique » : Maison de service au public (MSAP), Espace public numérique, Médiathèque, Cyberbase, autre lieu tel qu’un fablab ou une ressourcerie.
- 7 personnes sur 10 connaissent au moins un de ces lieux
- Parmi les cinq lieux possibles, les médiathèques étaient citées le plus souvent : 63 % des répondants en connaissent une près de chez eux.
- 22 % connaissent, toujours près de chez eux, un espace public numérique, 14 % une maison de service public (MSAP).
- Dans tous les groupes de population, ce sont les médiathèques qui étaient le plus fréquemment citées : de 47 % pour les non-diplômés à 72 % pour les diplômés du supérieur, par exemple.
Référence :
Bibliothèques, numérique et inclusion : jusqu’où aller ?
L’ADBGV (Association des directrices et directeurs de bibliothèques municipales et de groupements intercommunaux des villes de France) consacrera sa journée d’étude annuelle, le 9 octobre 2018 à Grenoble, au rôle des bibliothèques dans l’inclusion numérique.Comment répondre aux besoins induits par l’essor du numérique ? Quelle est la place de la bibliothèque dans une politique locale d’inclusion numérique ? Jusqu’où aller ? Pouvons-nous répondre à tous les besoins induits par l’essor de la dématérialisation et de l’e-administration ? Quelle complémentarité au sein des villes ?Lire la suiteRéférences :
Des fiches-pratiques pour la médiation numérique dans les bibliothèques
Auvergne Rhône-Alpes Livre et Lecture partage une série de fiches pratiques pour mettre en œuvre des projets de médiation numérique dans les bibliothèques.« Les fiches présentent chacune une médiation à développer avec le public. Chaque fiche peut permettre de faire germer une idée, être support pour construire le projet en autonomie ou être un moyen de découvrir et de rencontrer une structure ressource pour imaginer un projet commun ou solliciter un expert ».Référence :
Inclusion numérique dans les bibliothèques : points de vue et expériences
Le plan Bibliothèques du Ministère de la culture en 2018 avait élargi les missions dévolues aux bibliothèques. En tant qu’actrices de l’inclusion sociale, elles doivent « favoriser l’inclusion numérique et les actions menées dans le champ social ». Ces orientations ont été entérinées dans la stratégie nationale pour un numérique inclusif de 2018 et par le lancement en 2019 d’un groupe de travail autour de la question de l’inclusion numérique en bibliothèque.Les récentes dispositions du Plan de relance en matière d’inclusion numérique fournissent des moyens conséquents pour la formation des médiateurs numériques. Les bibliothèques figurent parmi les lieux d’intervention potentiels des futurs conseillers numériques recrutés dans le cadre du Plan de relance.
Le Bulletin des Bibliothèques de France vient de consacrer son dernier numéro aux pratiques et dispositifs d’inclusion numérique dans les bibliothèques, nourri d’expériences et d’études de cas.
Référence :
Comment les bibliothèques sont devenues des points d’accueil administratif
Alors que de nombreuses démarches basculent dans le tout numérique, faute d’alternative ou d’accompagnement suffisant proposés par les administrations concernées, les publics fragiles et plus généralement et les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le numérique, ont tendance à solliciter des acteurs de proximité (mairies, centres sociaux, CCAS etc…) ou des acteurs de la solidarité comme Emmaus, la Croix Rouge, le Secours Populaire ou le Secours Catholique) afin de trouver l’aide escomptée.Ces personnes, en difficulté dans leurs démarches administratives se tournent parfois vers les bibliothèques et les médiathèques. Présentes sur l‘ensemble du territoire (on compte en France 17 000 bibliothèques et « points lecture » et 38 000 bibliothécaires), équipées (neuf bibliothèques sur dix disposaient même en 2015 d’au moins un poste informatique public), ayant largement amorcé leur transformation numérique, les bibliothèques bénéficient, en outre, d’une excellente image auprès du public.
Lire la suiteSources
- 1. La Gazette : Les conseillers numériques très attendus dans les bibliothèques
- 2. Paroles d’élus : Des conseillers numériques très attendus dans les collectivités
- 3. Les médiathèques clairement identifiées par le public comme des lieux de médiation numérique
- 4. Journée de l’ADBGV “numérique et inclusion : jusqu’où aller ?”
- 5. Préparer et passer le Brevet informatique et internet Adultes (B2IA) dans une bibliothèque
- 6. Pour une reconnaissance des bibliothèques dans l’inclusion numérique
- 7. Eurêkoi
- 8. Nouveau site pour Eurêkoi.org : posez vos questions aux bibliothécaires
- 9. Coralie Chapuis : Les services de question-réponse :entre harmonisation des pratiques professionnelles et personnalisation de la réponse à l’usager, Mémoire pour l’obtention du Master esDOC, Université de Poitiers
- 10. Ressource : Médiation numérique, en bibliothèque et ailleurs (2020)
- 11. Bibliothèques et inclusion numérique