Le déploiement de Pix s’intensifie cette année avec la certification obligatoire pour tous les élèves des classes de 3e, de fin de cycle terminal des lycées généraux, technologiques ou professionnels et dans l'année d'obtention de leur CAP, ainsi que pour les étudiant.e.s en dernière année des formations de STS et CPGE dispensées en lycée public et privé sous contrat, soit plus de 1,5 millions d’élèves.
Dans un premier temps, les élèves ont été invités à identifier leur niveau et leurs besoins en matière de compétences numériques.
Après avoir évalué leur niveau, les élèves pourront développer leurs compétences numériques au travers des enseignements puis se certifier.
Pour les élèves de terminale, les sessions de certifications seront organisées dans les établissements à partir de la fin du premier trimestre de l’année scolaire et, pour les élèves de 3ème, à partir de la fin du deuxième trimestre.
En 2020-21, 2,6 millions d’élèves de la 5e à la Terminale ont testé et développé leurs compétences sur pix.fr
Pendant l’année scolaire 2020/2021, 2,6 millions d’élèves de la 5e à la Terminale ont testé et développé leurs compétences sur pix.fr, soit près de 1 élève sur 2 scolarisé dans l’enseignement secondaire.Afin de prendre en compte le contexte sanitaire, l’obligation de certification en classe de 3e et au cycle terminal avait été exceptionnellement reportée à l’année scolaire 2021-2022. Pourtant, 471 000 élèves du secondaire ont certifié leurs compétences numériques grâce à la certification Pix.
Sur 16 compétences numériques disponibles sur pix.fr, les élèves ont certifié 8 compétences numériques en moyenne.
Parmi les compétences les mieux réussies par les élèves : résoudre des problèmes techniques, collaborer et mener une recherche et une veille d’information.
Pix+Édu pour développer et valoriser les compétences numériques des personnels éducatifs
Qu'il s'agisse d'assurer la continuité éducative, échanger avec les parents, accompagner les élèves ou encore expérimenter de nouvelles manières d'apprendre, la maîtrise des compétences numériques est devenue indispensable aux enseignants et autres personnels éducatifs.A cette fin, une nouvelle certification des compétences numériques des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation Pix+Édu est progressivement introduite, cette année scolaire, sur la base du volontariat, pour les personnels éducatifs titulaires, ainsi que les étudiants inscrits en master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF).
Références :