Le numérique a permis a de nombreuses associations et à leur bénévoles de maintenir leurs activités en évitant certains déplacements, synonymes de risques dans les circonstances du COVID-19.
Deux tiers des bénévoles dans les associations ont ainsi pratiqué le bénévolat à distance, le « télé-bénévolat » pendant le confinement, selon une étude de Recherches & Solidarités. Destiné probablement à perdurer, le télé-bénévolat offre à ces citoyens plus de flexibilité, de nouvelles formes d’intervention et des compléments aux missions habituelles.
L’enquête réalisée auprès 2 365 bénévoles entre avril et mai 2020, par Recherche Recherches & Solidarités dresse le portrait des bénévoles qui se sont lancés dans le télé-bénévolat à l’occasion de la crise.
Références :
On y apprend que 67% des bénévoles interrogées ont pratiqué le télé-bénévolat pendant le confinement : 17% pour la première fois, 27% plus que d’habitude et 23% comme d’habitude (23%).
La période de confinement a été un déclencheur plutôt pour les moins de 25 ans et pour les bénévoles dans les domaines du social, de la santé et de la solidarité internationale.
Parmi ceux qui ont pratiqué le télé-bénévolat pour la première fois, à l’occasion du confinement, 41% déclarent « en avoir pris l’initiative, parce que c’était le bon moment ».
Les missions en télé-bénévolat peuvent être variées : coordonner un projet, promouvoir l’association (réseaux sociaux), actualiser le site de l’association, remplir des tâches administratives, monter un dossier ou un projet, former les bénévoles sur leur mission, accompagner des jeunes en difficulté…
Les usages numériques développés à l’occasion du confinement, ont révélé de nouveaux usages pour le fonctionnement de la vie associative :
47% des bénévoles déclarent que le télé-bénévolat perdurera potentiellement, car les atouts se sont montrés nombreux : Selon l'enquête annuelle de Recherches et Solidarités «la France associative en mouvement» (octobre 2020), la France compte entre 1,35 et 1,45 million d'associations pour 12,5 millions de bénévoles, dont 5,2 à 5,4 millions actifs chaque semaine. 24% des Français sont engagés bénévolement dans une association (25% en 2016). 10% des Français lui donnent du temps gratuitement chaque semaine (12,5% en 2010). La proportion des femmes et des plus jeunes est en hausse. La proportion des bénévoles est bien plus faible, parmi les personnes les plus modestes.
- avancer sur des projets malgré les événements (42%),
- se « rapprocher » finalement d’autres bénévoles (32%),
- tester de nouveaux outils et se perfectionner (28%).