En mai 2022, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège.
Cette nouvelle évaluation permet de distinguer différents niveaux de performance. Elle s’appuie sur le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN), avec cinq domaines (informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique) et seize compétences. Cela s’inscrit dans la démarche du cadre de référence européen DIGCOMP.
Un tiers des élèves présentent un bon ou un excellent niveau de maîtrise
Près de deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d’utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable. Ils démontrent notamment un savoir-faire dans l’utilisation des fonctions avancées de différents logiciels de communication, de traitement de texte ou d’image et de présentation.
Parmi eux, 10 % sont particulièrement à l’aise : ils savent traiter des données en utilisant un tableur-grapheur, connaissent les bonnes pratiques pour résoudre des problèmes liés au numérique et ont une vision globale de l’impact du numérique sur la société et des adaptations à mettre en place pour le minimiser.
À l’opposé, 15 % des élèves n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences. Par exemple, lors d’une communication par courriel, ces élèves savent identifier l’expéditeur, adopter un comportement respectueux, mais ils ne maîtrisent pas les conventions de la rédaction de ce courriel et ils ne savent pas se prémunir des courriels frauduleux.
Des performances comparables entre filles et garçons
Les scores moyens des filles et des garçons sont proches.
Ces résultats globaux sont à rapprocher des constats effectués lors de l’évaluation internationale des élèves de quatrième en littératie numérique et pensée informatique (ICILS) en 2018. ICILS révélait qu’en France les filles et les garçons avaient des performances comparables dans le domaine de la pensée informatique contrairement à la littératie numérique où les filles présentaient de meilleurs résultats.
Les élèves des collèges les moins favorisés obtiennent des scores plus faibles que ceux issus des collèges les plus favorisés
Les élèves accueillis dans les établissements publics hors éducation prioritaire ont un score moyen de 252.
Avec un score moyen de 218, les élèves scolarisés en REP+ ont des résultats très inférieurs : 11 points de moins que les élèves accueillis dans des établissements REP et 34 points de moins que ceux accueillis dans des établissements publics hors éducation prioritaire.
Des écarts importants selon le profil social
L’indice de position sociale (IPS) permet d’étudier l’évolution des performances des élèves selon le niveau social des établissements accueillant des élèves de troisième.
Les différences de niveaux restent très marquées par l’origine sociale des élèves, le score moyen progressant à mesure que le niveau social augmente : de 234 pour les élèves des établissements du premier quart à 263 pour les élèves des établissements du dernier quart. La moitié des élèves des collèges les moins favorisés ont une simple maîtrise élémentaire de l’outil numérique contre moins de 30 % des élèves des collèges les plus favorisés.
Ce lien entre le niveau de maîtrise des compétences numériques et le milieu social dans lequel évoluent les élèves rejoint les résultats observés lors de l’enquête ICILS 2018 auprès d’élèves de quatrième. Ceux-ci pointaient en effet des écarts de score importants selon le profil social des élèves dans le domaine de la littératie numérique et, plus encore, dans celui de la pensée informatique.
L’étude, enfin, identifie une relation entre les compétences des élèves en français et en mathématiques en sixième et les compétences numériques en fin de troisième. L’écart est encore plus important pour les mathématiques.
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