La Bibliothèque nationale de France (BnF) a a mis en place en janvier une collecte dédiée au Covid19. Commencée avec le suivi de hashtags comme #JeNeSuisPasUnVirus ou #CoronavirusEnFrance qui faisaient alors leur apparition sur Twitter.
La collecte Covid-19 suit l’évolution et l’impact global de la pandémie sur le web français. Elle s’attache à embrasser toutes les facettes de la crise sanitaire, via ses aspects médicaux et scientifiques, mais aussi sociaux, économiques et politiques, ou encore culturels et moraux.
A cette fin, « l’équipe du dépôt légal numérique sélectionne des contenus en veillant à ce que les sites web, blogs et médias sociaux archivés forment un ensemble cohérent, significatif et représentatif. Elle détermine également la fréquence des collectes effectuées par le biais de robots - plusieurs fois par jour pour les réseaux sociaux, une fois par jour pour les sites de presse nationale et régionale, etc.
Cette démarche n’a rien d’inédit pour la BnF, qui organise régulièrement des collectes dites d’« actualités éphémères » afin e saisir les répercussions d’un événement sur le web et les réseaux sociaux, comme ce fut le cas lors du mouvement des « gilets jaunes » ou de l’incendie de Notre-Dame. À la mi-avril, la collecte Covid-19 couvrait ainsi près de 2 000 sources, et comprenait de nombreuses pages qui ont d’ores et déjà disparu du web vivant ».
Référence :