5e École d’Été d’Économie Numérique
28 et 29 juin 2018, Université de MontpellierComme pour les éditions précédentes, une grande liberté est laissée aux auteurs dans le choix des thèmes.
SourceSéminaire M@rsouin 2018
31 mai & 1er juin 2018, Le Bono, Auray (56)Le GIS Marsouin, fédération des équipes bretonnes et ligériennes de Sciences Humaines et Sociales travaillant sur les usages du numérique (UBS, Rennes 1, Rennes 2, UBO, Ensai, Sciences Po Rennes, IMT Atlantique, Université de Nantes, Université d’Angers, Le Mans Université) organise son 16e séminaire annuel.
Chaque année en mai, le séminaire du GIS M@rsouin rassemble des chercheur.e.s qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. Ces réflexions mobilisent les chercheur.e.s confirmé.e.s et débutant.e.s dans une démarche résolument interdisciplinaire. Les grands axes autour desquels se structure le séminaire permettent d’aborder différentes facettes de ces bouleversements : transformation des sociabilités, des rapports de pouvoir, des territoires, des manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager, etcLes propositions de communication pourront s’inscrire dans les axes suivants :
- Pratiques numériques et nouveaux rapports sociaux de pouvoir
- Pratiques numériques et identité, sociabilité
- Économie et transactions à l’ère numérique
- Pratiques numériques et apprentissage
- Territoires et TIC (Source)
Colloque Scientifique International Ludovia 2018
20-23 août 2018, Ax-les-Thermes , Ariège Après les problématiques de l’immersion (2006), de la convivialité (2007), du « faire soi-même » (2008), « espace(s) et mémoire(s) » (2009), « interactivité et interactions » (2010), de la mobilité (2011), du plaisir (2012), de l’imaginaire (2013), de création et de consommation (2014), des appropriations et détournements (2015), des formes d’attention, de présence et d’engagement (2016), du partage, de l’échange, de la contribution et de la participation (2017), le Colloque Ludovia propose pour 2018 l le thème « Innovation(s) / institutions(s) du numérique ». Le Colloque Ludovia souhaite que les communicants développent des réflexions sur la relation innovation/institution, sans tomber dans un dualisme simpliste et en témoignant de la complexité des processus à l’oeuvre. SourceDigital Tools and Uses Congress
Congrès sur les outils et usages numériques, Paris, 3-5 octobre 2018Ce premier congrès international Digital Tools & Uses Congressvise à rassembler cinq symposiums interreliés: Études Web, défis de l'Internet des Objets (Iot), systèmes de recommandation, archives et réseaux sociaux et frontières numériques. L'intention de ce consortium est d'aborder un objet d'étude commun à partir de perspectives différentes afin d'enrichir la discussion et la collaboration entre les participants. SourceLes affects numériques : production, circulation et marchandisation
86e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), 1-15 Février 2018Les affects numériques recouvrent l’ensemble des énonciations émotionnelles circulant sur/via le Web et dans/par les appareils connectés. Ces énonciations peuvent être soit la trace que leur auteur a été affecté par un phénomène (numérique ou non) soit la potentialité qu’il affecte un autre. L’affectivité désigne ainsi la capacité à moduler la « puissance d’agir » des individus (Spinoza), notamment sur les réseaux (Paasonen, 2016). Il peut s’agir, sans exclusive, de SMS, posts, tweets, messages ; d’opinions, revendications, anecdotes, blagues, discours, récits d’expérience partagés ; de publicités en ligne, reportages et titres de presse, indicateurs chiffrés ; de textes, avec ou sans émoticônes, images, photos, selfies, mots-dièses, vidéos et animations, musiques, citations, œuvres d’art, etc.Ce colloque souhaite discuter et mettre en perspective le tournant affectif et émotionnel du web, et plus largement de l'économie du numérique. En quoi les dispositifs numériques permettent-ils réellement de produire et faire circuler des affects ou des émotions ? Comment les organisations s’insèrent-elles dans ce web affectif ? Quelle éthique de la « donnée affective» ? SourceInformation-communication : le recours à l'éthique en contexte numérique
VIe conférence « Document numérique et société », 27 et 28 septembre 2018, GrenobleSi l’éthique est régulièrement convoquée dans de nombreux secteurs professionnels (santé, politique, environnement, etc.), sa référence est devenue fréquente dans les échanges issus d’autres domaines et ses enjeux ont aujourd’hui capté l’attention des pratiques informationnelles et communicationnelles ainsi que pour les métiers qui les représentent : journalistes, analystes, bibliothécaires, documentalistes.Dans l'édition 2018 de la conférence Document numérique & Société, nous sollicitons des propositions qui approfondissent ces questions concernant l'éthique dans le domaine de l’information et de la communication sous l’angle des logiques d’acteurs, des stratégies et des pratiques informationnelles et communicationnelles.Cette sixième conférence Document numérique et Société favorisera les études de cas, les observations et les retours d’expériences mais aussi les réflexions théoriques et critiques autour de quatre axes :- Régulations et auto-régulations au sein des industries de la culture et de l’information ainsi que des industries de la communication.
- Algorithmes et éthique
- Production et diffusion de documents
- La référence à l’éthique au sein de l’espace public. Source
Réseaux sociaux, traces numériques et communication électronique
Social networks - digital trails and electronic communication, 6-8 juin 2018, Le HavreLa nature des traces numériques, toujours plus nombreuses, que les usagers laissent volontairement ou non, consciemment ou non est une question essentielle. Elle est essentielle, elle est même centrale lorsqu’il s’agit d’interroger la communication électronique. Croiser Réseaux Sociaux Numériques (désormais RSN) et communication électronique, c’est questionner toujours « ces réseaux numériques dits sociaux » en constatant en même temps que ce sont les « profils » qui organisent aujourd’hui les traces numériques et qui structurent l’économie de la donnée en tant qu’objet de convoitise des acteurs du domaine. Le colloque est organisé autour de cinq axes :
- Traces, identité numérique et avènement des RSN
- L'éducation numérique...
- L'espace public politique à l'ère du numérique
- Information, Journalisme et dispositifs numériques
- La communication numérique, marques et organisations . Source