La bonne prise en compte de la dimension économique des communs, tant d’un point de vue de la pérennité de l’action de la communauté que de la soutenabilité de l’implication de ses membres, reste aujourd’hui encore complexe. Il s’agit, en effet, pour chacune et chacun, de concilier à la fois un lâcher-prise nécessaire à une appropriation communautaire et une valorisation adaptée aux objectifs spécifiques à chaque partenaire.
Devant ce constat et dans la continuité du Canevas pour la gouvernance des communs numériques (présenté lors de NEC 2022 et mis en pratique depuis), inno³ et l'ANCT initient la conception d’un « Common Model Canvas ». Ce canevas est susceptible d’outiller efficacement les porteurs de communs sur une dimension économique.
Vers un canevas pensé pour les communs numériques
Le Business Model Canvas — ou matrice d’affaires — est une représentation de la façon dont une organisation développe son modèle d’affaires.
Le « Canevas des modèles économiques pour les communs numériques » — pour le moment simplifié en « Commons Model Canvas » — vise à constituer une variante de cette matrice d’affaires. Nous cherchons à prendre en compte les spécificités des communs numériques, et intégrer les enjeux de la multiplicité des parties-prenantes, possiblement engagée dans le projet.
Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur l’expertise acquise dans l’accompagnement concret de projets de communs numériques en matière de modèle économique et modèle d’affaires. Les ressources produites dans le cadre du Laboratoire Société Numérique et les projets accompagnés dans le cadre du soutien apporté aux collectivités par l’incubateur des territoires seront autant de matière mobilisée dans ce cadre.
Adresser le projet et son écosystème
L’objectif du « Commons Model Canva » est ainsi double.
- Il s’agit, d’une part, de concevoir une ressource outillante et directement activable par les porteurs de communs numériques, avec l’objectif de leur permettre d’identifier le modèle économique le plus adapté pour leur projet, et les moyens d’y parvenir ;
- Et, d’autre part, de faciliter la projection des partenaires au projet concernant leur modèle d’affaires lié, c’est-à-dire les possibilités qui leur sont offertes de développer des produits et/ou services à partir du commun.
Appel à contribution
Afin de produire une ressource répondant au plus près aux besoins des porteuses et des porteurs de projets, une méthodologie en plusieurs temps a été pensée.
- État de l’art. Il s’agit ainsi de regrouper et de synthétiser les ressources interne et externe susceptibles d’alimenter le projet.
- Prototypage. Cela permettra la conception d’une première version du Canevas, sur la base de laquelle les retours de porteurs de projets seront recueillis.
- Itération. Afin d’adapter le prototype d’un tel canevas aux caractéristiques des communs et aux spécificités du système économique qu’ils embarquent, le recueil de contributions permettra d’effectuer une série de tests itératifs.
Ainsi, si le projet du Commons Model Canva vous intéresse, vous interroge et que vous souhaitez participer aux groupes d’études qui produiront ces retours ou encore porter à notre attention tout projet susceptible de nous alimenter, vous pouvez nous écrire à commonsmodelcanvas@inno3.fr.