La Fondation Agir contre l’exclusion (FACE) a développé, avec l’appui d’Humanis, de la Fondation Bouygues Telecom et de la Fondation AFNIC, l’application Money Deal, sous forme de jeu ludique sur smartphone directement au service de la gestion budgétaire et de l’anticipation des dépenses quotidiennes et imprévues.
En France, 6% des ménages sont en situation de fragilité financière ce qui représente plus de 3 millions de personnes. Ces difficultés peuvent rapidement conduire au surendettement, notamment en cas d’événements imprévus ou contraindre certains foyers à abandonner des dépenses plus ou moins primordiales (santé, loisirs, culture, …), ce qui déstabilise les ménages. Pour éviter cette situation, une bonne gestion budgétaire du quotidien et une bonne réactivité en cas de problème sont indispensables.
L’application propose de créer son « avatar » afin de recréer un scénario qui se rapproche le plus de la situation de chacun, selon son âge, sa situation familiale ou encore son niveau de revenus et son emploi.
Les professionnels de l’accompagnement social et de l’éducation financière ou bénéficiaires pourront l’utiliser.
L’application est actuellement en phase de test sur le territoire du Dunkerquois, avec FACE Flandre Maritime, auprès de 50 foyers. L’évaluation de l’expérimentation permettra d’ajuster et améliorer l’application pour ensuite déployer l’outil numérique auprès de l’ensemble des acteurs de l’accompagnement et des bénéficiaires, courant de l’année 2018.
La Fondation agir contre l’exclusion (FACE)
La Fondation agir contre l’exclusion (FACE) est née à l’initiative de 13 entreprises fondatrices pour prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté.Organisée en réseau, FACE rassemble plus de 5 650 entreprises de toutes tailles et travaille en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes concernées par sa mission d’utilité publique : institutions, associations, personnalités qualifiées, chercheurs, etc.
La Fondation agir contre l’exclusion (FACE) abrite 55 fondations sous égide, parmi lesquelles la Fondation Égalité Mixité (FEM), la Fondation LEGRAND, la Fondation Agissons pour l’Emploi, la Fondation Éducation Loisirs Inclusifs, la Fondation Humaninnov, la Fondation TEKNIK, la Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA), la Fondation pour le Service Civique Transition Énergétique Biodiversité et Climat SCTE, la Fondation Inclusion Paris 2018, la Fondation MOZAÏK RH, la Fondation Simplon, la Fondation des Transitions, la Fondation Laboratoire de la mobilité inclusive LMI…
Référence :