Qu’il s’agisse de sensibiliser le public aux causes qu’elles promeuvent, de faire connaître leurs actions, de mobiliser le public a l’occasion des campagnes qu’elles lancent, ou encore de lever des fonds, les ONG et les associations humanitaires ont appris, au cours des dernières années, à tirer parti des réseaux sociaux.
L’association « Communication Sans Frontières » (qui conseille les ONG) a réalisé en 2015 et en 2016 avec Harris Interactive, deux enquêtes pour mieux cerner les attitudes, perceptions et attentes des internautes français vis-à̀-vis des associations et ONG sur les réseaux sociaux.
L’enquête 2015 mettait en relief trois attentes principales à̀ l’égard des ONG sur les réseaux sociaux : transparence, information et pédagogie.
- La transparence : expliquer plus pré́cisément ce qui est fait des dons collectés (68 %), publier le bilan annuel de l’association (45 %).
- L’information : informer en temps réel des actions sur le terrain (39 %), proposer des vidéos, reportages détaillés sur les actions de terrain (23 %).
- La pédagogie : expliquer en quoi son activité́ est différente de celle des autres ONG (22 %).
On y apprend que 27 % des internautes français (21 % en 2014) déclarent suivre les publications ou actualités d’au moins une ONG ou association humanitaire sur les réseaux sociaux.
Parmi eux, 56 % se contentent de consulter les pages sans y faire d’action particulière, 52 % de visualiser les vidéos, et 44 % de les « liker ». 35 % d’entre eux (soit 9 % des internautes) déclarent relayer les publications des ONG à d'autres ou faire des dons.
Le cabinet-conseil en marketing social Digimind avait entrepris en 2015 d’évaluer le rayonnement des principales ONG sur les réseaux sociaux : elle prenait en compte « les conversations des internautes et des médias durant la période étudiée » ainsi que « la performance des comptes sociaux gérés par les ONG elles-mêmes ».
Conférence internationale des ONG 2016 : « Les défis de la révolution numérique pour les ONG »
La Conférence internationale des ONG qui s’est tenue du 12 au 14 décembre 2016 au Siège de l’UNESCO était consacrée cette année aux « défis de la révolution numérique pour les ONG ». Pendant trois jours, 250 représentants d’ONG du monde entier ont débattu de l’accès numérique à l’information et de l’impact du numérique sur la diversité des expressions culturelles.Références :