Se localiser, chercher un itinéraire, situer une adresse, un magasin ou un bâtiment public : ces usages ordinaires du numérique échappent habituellement au radar des grandes enquêtes sur les usages numériques.
Une note récente de Mediamétrie nous apprend que 10,35 millions d’internautes ont visité en juillet 2017 au moins un site ou une application de la sous-catégorie « Plans/Cartes/Itinéraires », soit près de 7 Français sur 10.
Chaque jour, en juillet, ils étaient en moyenne 8,4 millions à se repérer ou à rechercher des itinéraires sur des sites ou applications de cartographie. Les ¾ d’entre eux ont privilégié le smartphone pour ces recherches d’itinéraires, soit 6,3 millions d’utilisateurs quotidiens.
Cette note recoupe les résultats de l’enquête Capacity, soutenue par l’Agence du Numérique. Selon cette enquête, 85 % des internautes en France utilisaient Internet ou un terminal mobile en 2016 pour "rechercher des informations pour leurs déplacements : un itinéraire (voiture ou transport en commun), une adresse, une localisation".
Près d’un automobiliste français interrogé sur deux (48 %) utilisait en 2016 une application mobile pour la préparation du voyage ou pour la navigation (85 % au Royaume Uni, 66 % en Europe). Selon l'Observatoire Cetelem de l'automobile, les automobilistes français se singularisent en Europe par un niveau élevé d’utilisation des systèmes intégrés au tableau de bord (48 % en France, 26 % en Europe) et des GPS nomades de type TomTom (53 % en France, 42 % en Europe).
Références :