Lors du premier confinement du 17 mars au 11 mai 2020, le Groupement d’intérêt scientifique Marsouin avait conduit une enquête exceptionnelle sur les usages du numérique des Bretons et plus globalement des Français pendant cette période sans précédent.
L’enquête avait été réalisée entre avril et mai 2020 auprès de la population bretonne (1 500 personnes) et 1 000 personnes sur l’ensemble du territoire.
Le GIS Marsouin vient de consacrer une note à l’équipement numérique des Bretons et son utilisation pour les attestations de déplacement.
Selon cette enquête, 73 % des foyers bretons possèdent une imprimante, 2 % s’en sont équipés pendant le confinement, et 87 % d’entre eux un ordinateur et/ou un smartphone avec accès à internet.
« Une grande majorité des Bretons aurait donc pu utiliser ces équipements pour imprimer leur attestation à domicile ou la générer au format numérique sur leur smartphone».Selon les résultats de l’enquête Marsouin, CAPUNI Crise, 35 % des personnes interrogées ont utilisé une attestation rédigée sur papier libre ou découpée dans un journal, 9 % ont récupéré des attestations déjà imprimées
- 23 % ont utilisé le format numérique sur smartphone.
- 2 % l’ont téléchargée puis imprimée ailleurs qu’à leur domicile.
- 28 % des Bretons ont choisi le téléchargement puis l’impression à domicile
Référence :