En ouverture de l’édition 2020 de Numérique en Communs, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques ont annoncé les principales mesures du Plan de Relance en faveur de l’inclusion numérique.
- 4 000 conseillers numériques recrutés, formés et financés pour développer des ateliers d’initiation et de perfectionnement
- la conception et le déploiement de kits d’inclusion numérique accessibles et attractifs pour les bibliothèques, les centres sociaux, les mairies, les tiers-lieux, les associations caritatives, etc.
- La généralisation du service public numérique « Aidants Connect ».
Références :
4 000 conseillers numériques France Services
L’État va financer la formation et l’activité de 4 000 conseillers numériques France Services accueillis par des collectivités territoriales et les acteurs privés associatifs ou relevant de l’économie sociale et solidaire pour une enveloppe globale de 200 millions d’eurosCes conseillers numériques France Services assureront des permanences, organiseront des ateliers, proposeront des mini-formations afin de permettre aux personnes « éloignées du numérique » de s’approprier progressivement les usages numériques du quotidien : protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, vérifier les sources d’information, faire son CV, vendre un objet, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.
Les conseillers recrutes bénéficieront d’un contrat de travail sur 2 ou 3 ans.
L’Etat prend en charge leur financement : 50 000 € par conseiller numérique France Services pour les collectivités, 40 000 € pour les structures privées)
Ils bénéficieront d'une formation et des certifications et titres professionnels associés
Ils pourront s’appuyer une « boîte à outils » (tutoriels, hotline, etc) et seront épaulés par la communauté professionnelle des conseillers numériques France Services pour aller plus loin
Une plateforme pour candidater pour devenir conseiller numérique France Services ou pour accueillir des conseillers numériques a été mise en place : France Services conseiller-numerique.gouv.fr
Ce volet mobilise une enveloppe de 200 millions d’euros.
Référence :
Des dispositifs et des kits d’accompagnement à inventer pour les réseaux de proximité qui proposent des activités numériques
Proposer des solutions d’accompagnement des Français au numérique suppose aussi de favoriser la démultiplication d’espaces ou « corners » de proximité ouverts à tous, identifiables et attractifs.Au-delà du soutien que l’État a déjà mis en œuvre pour les tiers-lieux, il s’agit ici de financer la conception et la mise à disposition « sur étagères » de dispositifs d’accompagnement numérique en kit, déployables par les collectivités territoriales et des réseaux engagés.
Pour la conception de ces kits d’inclusion, trois modalités sont envisagées :
- Une campagne de labellisation des dispositifs existants et déclinables
- Un concours d’innovation pour la création de kits prêts à l’emploi en faisant appels à des designers français
- Un soutien à la conception de solutions pédagogiques
Un accompagnement spécifique pourra être mis en place pour les mairies rurales, afin de les accompagner dans la mobilisation de fonds préfectoraux (DETR, DSIL) pour l’acquisition de matériel informatique ou des stations d’accueil.
Ce volet mobilisera une enveloppe de 40 millions d’euros.
Généralisation du déploiement d’Aidants Connect
Aidants Connect est un service public numérique qui vise à sécuriser le fait qu’un aidant professionnel réalise pour le compte d’un usager une démarche administrative et à outiller l’accompagnement.Le plan de relance permet de généraliser son utilisation dans les différentes structures de proximité : France Services, médiathèques, espaces publics numériques, guichets de services publics de proximité, centres d’insertion et les structures d’aide juridictionnelle, etc. Ce nouveau service est développé au sein de l’Incubateur des Territoires de l’ANCT.
Ce volet mobilise une enveloppe de 10 millions d’euros.
L’État, enfin, soutient la réouverture du centre d’appel Solidarité Numérique durant les périodes de confinement. Après avoir aidé plus de 19 000 personnes au printemps, ce centre d’appel (01 70 772 372) reprend son activité, cette fois-ci avec des médiateurs numériques financés par l’État.
Références :
Sources
- 1. Numérique du quotidien : former et accompagner les Français
- 2. France Relance : Un investissement inédit pour former et accompagner les Français au numérique
- 3. France Services conseiller-numerique.gouv.fr
- 4. Numérique du quotidien : former et accompagner les Français
- 5. France Relance : Un investissement inédit pour former et accompagner les Français au numérique
4 000 conseillers pour former et accompagner les Français au numérique
En ouverture de l’édition 2020 de Numérique en Communs, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques ont annoncé les principales mesures du Plan de Relance en faveur de l’inclusion numérique.
- 4 000 conseillers numériques recrutés, formés et financés pour développer des ateliers d’initiation et de perfectionnement
- la conception et le déploiement de kits d’inclusion numérique accessibles et attractifs pour les bibliothèques, les centres sociaux, les mairies, les tiers-lieux, les associations caritatives, etc.
- La généralisation du service public numérique « Aidants Connect ».
Références :
4 000 conseillers numériques France Services
L’État va financer la formation et l’activité de 4 000 conseillers numériques France Services accueillis par des collectivités territoriales et les acteurs privés associatifs ou relevant de l’économie sociale et solidaire pour une enveloppe globale de 200 millions d’eurosCes conseillers numériques France Services assureront des permanences, organiseront des ateliers, proposeront des mini-formations afin de permettre aux personnes « éloignées du numérique » de s’approprier progressivement les usages numériques du quotidien : protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, vérifier les sources d’information, faire son CV, vendre un objet, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.
Les conseillers recrutes bénéficieront d’un contrat de travail sur 2 ou 3 ans.
L’Etat prend en charge leur financement : 50 000 € par conseiller numérique France Services pour les collectivités, 40 000 € pour les structures privées)
Ils bénéficieront d'une formation et des certifications et titres professionnels associés
Ils pourront s’appuyer une « boîte à outils » (tutoriels, hotline, etc) et seront épaulés par la communauté professionnelle des conseillers numériques France Services pour aller plus loin
Une plateforme pour candidater pour devenir conseiller numérique France Services ou pour accueillir des conseillers numériques a été mise en place : France Services conseiller-numerique.gouv.fr
Ce volet mobilise une enveloppe de 200 millions d’euros.
Référence :
Des dispositifs et des kits d’accompagnement à inventer pour les réseaux de proximité qui proposent des activités numériques
Proposer des solutions d’accompagnement des Français au numérique suppose aussi de favoriser la démultiplication d’espaces ou « corners » de proximité ouverts à tous, identifiables et attractifs.Au-delà du soutien que l’État a déjà mis en œuvre pour les tiers-lieux, il s’agit ici de financer la conception et la mise à disposition « sur étagères » de dispositifs d’accompagnement numérique en kit, déployables par les collectivités territoriales et des réseaux engagés.
Pour la conception de ces kits d’inclusion, trois modalités sont envisagées :
- Une campagne de labellisation des dispositifs existants et déclinables
- Un concours d’innovation pour la création de kits prêts à l’emploi en faisant appels à des designers français
- Un soutien à la conception de solutions pédagogiques
Un accompagnement spécifique pourra être mis en place pour les mairies rurales, afin de les accompagner dans la mobilisation de fonds préfectoraux (DETR, DSIL) pour l’acquisition de matériel informatique ou des stations d’accueil.
Ce volet mobilisera une enveloppe de 40 millions d’euros.
Généralisation du déploiement d’Aidants Connect
Aidants Connect est un service public numérique qui vise à sécuriser le fait qu’un aidant professionnel réalise pour le compte d’un usager une démarche administrative et à outiller l’accompagnement.Le plan de relance permet de généraliser son utilisation dans les différentes structures de proximité : France Services, médiathèques, espaces publics numériques, guichets de services publics de proximité, centres d’insertion et les structures d’aide juridictionnelle, etc. Ce nouveau service est développé au sein de l’Incubateur des Territoires de l’ANCT.
Ce volet mobilise une enveloppe de 10 millions d’euros.
L’État, enfin, soutient la réouverture du centre d’appel Solidarité Numérique durant les périodes de confinement. Après avoir aidé plus de 19 000 personnes au printemps, ce centre d’appel (01 70 772 372) reprend son activité, cette fois-ci avec des médiateurs numériques financés par l’État.
Références :
Sources
- 1. Numérique du quotidien : former et accompagner les Français
- 2. France Relance : Un investissement inédit pour former et accompagner les Français au numérique
- 3. France Services conseiller-numerique.gouv.fr
- 4. Numérique du quotidien : former et accompagner les Français
- 5. France Relance : Un investissement inédit pour former et accompagner les Français au numérique
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