Le Pass numérique est dispositif commun sur tout le territoire, qui permet de co-financer le parcours de montée en compétences numériques des personnes. Il se matérialise par des carnets de chèque qui donnent aux bénéficiaires le droit d’accéder - dans des lieux préalablement qualifiés et clairement identifiables - à des services d’accompagnement numérique. La prise en charge financière par un tiers-payeur (collectivité locale, Etat, entreprises, etc.) peut être partielle ou totale.
En pratique, les personnes reçoivent un Pass numérique auprès d’une structure locale (guichet de service public, collectivités, associations, travailleurs sociaux, etc.) et peuvent ensuite s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique.
Accompagner plus d’un 1 million de personnes à l’appropriation des usages et services numériques
Le gouvernement s’était assigné l’objectif d’accompagner un million de personnes accompagnées grâce à la diffusion de Pass numériques dans les territoires.Il avait mobilisé en 2019 10 millions pour soutenir l’achat par des collectivités territoriales de Pass numériques. A l’issue d’un appel à projets, 48 collectivités territoriales avaient été retenues.
L’Etat lancera en 2020 un nouvel appel à projets pour financer l’achat par les collectivités territoriales du Pass numérique : 30 millions d’euros seront mobilisés dont 15 millions d’euros de l’Etat.
Pôle emploi étend en 2020 l’utilisation des Pass numériques à de nouveaux territoires
Pôle emploi s’était associé en 2018 à #APTIC pour accompagner des demandeurs d’emploi en fragilité numérique. Les Pass numériques ont été testés sur le bassin de Toulouse, en Guyane, en Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté autour de 9 services (utilisation d’un ordinateur, création et utilisation d’une adresse mail,…) délivrés par des structures labellisées #APTIC. Remis par les conseillers des agences Pôle emploi, les chéquiers Pass numériques ont permis aux demandeurs d’emploi de développer leurs compétences numériques grâce à une pédagogie adaptée et leur souplesse d’utilisation. Pôle emploi étendra en 2020 l’utilisation des Pass numériques à de nouveaux territoires.
Références :