Cinq ans après son lancement, FranceConnect est désormais adopté par plus de 20 millions d'usagers. Le bouton FranceConnect permet aux particuliers de se connecter aux services publics en ligne en utilisant l’un de leurs comptes existants (Impôts, Ameli, IDN La Poste, Mobile Connect et Moi). FranceConnect ne nécessite aucune inscription préalable et permet d’éviter à l’usager de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe.
On dénombre aujourd'hui environ 900 services accessibles avec le bouton FranceConnect, dont moins d'une centaine issus du secteur privé.
Les services les plus utilisés avec FranceConnect sont l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), les organismes de retraite, le compte formation et les demandes de logement social.
Références :
Un objectif de 30 millions d'utilisateurs d'ici fin 2022
FranceConnect enregistre plus de dix millions de connexions par mois et une moyenne de 550 000 nouveaux utilisateurs chaque mois.FranceConnect sera ouvert en mars à Pôle Emploi et en juillet à la CAF. L’objectif est d’atteindre 30 millions d’usagers en 2022.
D’ici mai 2021, sera lancé FranceConnect+ pour des démarches nécessitant un niveau de sécurité plus élevé. La connexion aux identités numériques européennes est prévue pour l’été.
EduConnect : un compte unique pour suivre et accompagner la scolarité
EduConnect remplace depuis quelques mois les identifiants et mot de passe utilisés jusqu’à présent par les élèves et leurs parents. Il simplifie l’accès au suivi et à l’accompagnement de la scolarité des enfants et aux ressources numériques de l’éducation.Articulé avec le système FranceConnect, Educonnect donne accès- aux démarches en ligne, notamment pour les demandes de bourses, la mise à jour des fiches de renseignements ;
- au livret scolaire ;
- à l'espace numérique de travail (ENT).
Référence :
Extension « à titre expérimental » de FranceConnect à de nombreux secteurs
Un arrêté publié au Journal officiel le 21 mai élargit « à titre expérimental » la liste des personnes morales pouvant utiliser le téléservice FranceConnect.Cette extension concerne les secteurs de la santé, social et médico-social, de l'éducation et de l'enseignement supérieur, les prestations scolaires et périscolaires, le transport de personnes, la délivrance de certificats professionnels ainsi que la location de biens immobiliers ou de véhicules.
Cette expérimentation, « menée avec un nombre maximal de 100 personnes morales, a pour finalité de déterminer les nouveaux secteurs d'activité qui trouveraient un bénéfice à utiliser FranceConnect afin d'améliorer les services rendus à leurs utilisateurs ».
Référence :