Près d’un an jour pour jour après le lancement officiel, 1 123 maisons ont déjà été labellisées.
« Les labellisations continueront tout au long de l’année, avec l’ambition de disposer d’un maillage qui pourrait être, fin 2022, de 2.500 » , a indiqué la ministre ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault, lors d’un débat à l’Assemblée«Tous les territoires pourront donc continuer à ouvrir des maisons France Services durant l’année 2022 »Si les maisons France Services ont pris le relais des 1.340 maisons de services au public (MSAP), toutes n’ont pas été labellisées France Services.
Pour obtenir le label, les maisons France Services doivent a minima impliquer 9 partenaires : la Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie), la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse), la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales), La Poste, la MSA (Mutualité sociale agricole), Pôle emploi, la DGFIP, les services du ministère de l’Intérieur et ceux du ministère de la Justice.
Le deuxième pilier est la présence d’au moins deux agents d’accueil spécialement formés (ils suivent une formation généraliste et des formations auprès de chaque partenaire afin d’aiguiller au mieux les usagers).
50 nouveaux bus France Services devraient être annoncés prochainement, s’ajoutant aux 52 bus existants, tant dans les quartiers prioritaires qu’en milieu rural.
Le programme est piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). L'Etat et ses partenaires (dont la Banque des Territoires) financent chaque maison à hauteur de 30.000 euros par an pour ce qui est des frais de fonctionnement. S'y ajoute une enveloppe de 60.000 euros en investissement.
Référence :