« Ma connexion internet » : un moteur de recherche cartographique pour connaître les débits disponibles pour une adresse donnée

Publié par Programme Société Numérique
Actualités 17.12.2021

L’Arcep vient de lancer une toute nouvelle version de son site internet « Ma connexion internet ». Ce moteur de recherche cartographique permet de connaître les technologies et les débits disponibles pour une adresse donnée ainsi que des informations sur les déploiements de la fibre.

« Ce moteur de recherche de référence de l’internet fixe rassemble toutes les informations sur les débits proposés par les opérateurs, pour l’ensemble des technologies de l’internet fixe, en France métropolitaine et en Outre-Mer ».

Les administrations et collectivités l’utilisent, ainsi que ses données en open data, pour identifier précisément les débits maximums disponibles par territoire.

Pour une adresse donnée, le site affiche :

  • l’ensemble des opérateurs disponibles ;
  • les technologies d’accès disponibles : réseau filaire (fibre, câble, ou cuivre (DSL)) et réseau hertzien (4G fixe, HD et THD radio, satellite) ;
  • les débits maximums pouvant être obtenus.

La coloration de la carte correspond par défaut au débit maximum disponible par les technologies terrestres (hors satellite). Il est possible d’afficher à l’aide du bouton « affichage avancé » le débit maximum disponible par les technologies filaires (DSL, fibre, câble).

La fréquence d’actualisation des cartes est trimestrielle.

Programme Société Numérique

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Il met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Il pilote la stratégie nationale pour un numérique inclusif du Gouvernement.