La Grande École du Numérique est un réseau de formations aux métiers du numérique, avec des parcours d’un mois à 42 mois, souvent centrés sur la programmation, mais dédiés pour certains à la gestion de projet ou au marketing.
Les critères d’accès au Label GEN prévoient, notamment que chaque formation forme gratuitement au minimum 10 personnes peu ou pas qualifiées, en recherche d’emploi, par session. L’objectif ultime étant d’atteindre 80 % de personnes formées disposant d’un niveau bac ou inférieur au bac par session.
En 2019, plus de 340 formations nouvellement labellisées dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) fin 2018, ont commencé à opérer des sessions sur l’ensemble des territoires français et ultramarins, s’ajoutant ainsi aux 400 formations déjà actives.
Au cours de la seule année 2019, plus de 15 000 personnes ont bénéficié d’une formation labellisée et qui contribuent ainsi à pallier les besoins croissants des entreprises françaises en matière de talents numériques.
L’impact social de Grande École du Numérique progresse avec davantage de femmes et de résidents des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) formé. Les chiffres de l’insertion professionnelle restent très satisfaisants avec 74 % de sorties positives à 3 mois, alors que le nombre de personnes de niveau bac et infra bac formées augmente considérablement cette année.
Impact territorial : il est possible de se former au numérique aux quatre coins de l’hexagone ainsi que dans les départements et collectivités d’outre-mer, où sont notamment opérées 55 formations.
Depuis 2016, le réseau de formations labellisées Grande Ecole du Numérique (GEN) a permis à 27 921 personnes de se former aux métiers du numérique sur l’ensemble du territoire français.
Parmi eux on trouve 25 % de femmes, 21 % de résidents des quartiers prioritaires, 56 % de personnes peu ou pas qualifiées en recherche d’emploi : « des profils qui détonnent dans le milieu de la tech et séduisent de plus en plus de recruteurs. »
Référence :