Le D21 Digital Index résulte chaque année d’une enquête menée auprès de 20 500 Allemands âgés de 14 ans et plus. Cette enquête repose sur une batterie de 200 questions organisées autour de quatre thématiques. Ces quatre thématiques donnent lieu à la création d’un sous-indice, qui mesure chaque année, sur une échelle de 100, la progression de chacune des quatre thématiques.
- Accès : utilisation d’Internet au travail et dans un cadre privé, utilisation du Haut Débit, équipements, connectivité Internet des appareils utilisés
- Diversité et intensité des usages : applications numériques utilisées sur une base régulière, durée moyenne de l’utilisation d’internet
- Compétences numériques : connaissance des sujets numériques, compétences liées à des usages
- Ouverture : acceptation et intérêt pour l’innovation, avantages et pertinence de l’Internet, craintes et préoccupations
Ces quatre sous-indices sont agrégés dans un indice, le D21 Digital Index, qui mesure chaque année, sur une échelle de 100, le « développement numérique de la société ».
Les résultats des enquêtes 2013, 2014 et 2015 étaient quelque peu décevants : ils enregistraient, année après année, une quasi-stagnation de l’indice autour de 51 (sur 100).
Les enquêtes 2016, 2017 et 2018 avaient enregistré, en revanche, une progression globale de l’indice, pour atteindre 55 points en 2018.
Avec 58 points en 2019, le D21 Digital Index enregistre une progression de trois points.
86 % de la population a accès au numérique : celui-ci progresse dans toutes les tranches d’âge, et notamment parmi les générations les plus âgées. La proportion de personnes sans accès au numérique se situe désormais autour de 14 %.
Une typologie simplifiée de la population allemande, en trois catégories, « pionniers du numérique » (Digitale Vorreiter), « Suiveurs » (Digital Mithaltende, ceux qui font face, qui se débrouillent) et « Oubliés du numérique » (Digital Abseitsstehende, « ceux qui sont hors-jeu») résume le sens des évolutions.
En 2019, la catégorie des « pionniers du numérique » aurait, selon les résultats de l’enquête, progressé de 7 points.
La pondération des quatre familles d’indicateurs qui entrent dans la composition du D21 Digital Index est la suivante : les compétences numériques y comptent pour 40 %, l’accès pour 30 %, l’ouverture compte pour 20 % les usages (diversité et intensité) pour 10 %. sous-indices, dont la synthèse de 14 ans, les indicateurs du « développement numérique de la société numérique.
L’index D21 est financé conjointement par le ministère fédéral des Affaires économiques et de l’Énergie et plusieurs grandes entreprises.