Neuf tiers-lieux sur dix mobilisés dans des actions de solidarité

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 02.06.2020

Malgré l’obligation de fermeture et les difficultés économiques, les tiers-lieux et leurs communautés ont continué d’assurer leur rôle d’acteurs du vivre ensemble et de la résilience territoriale.

Pendant la période de confinement, France Tiers-Lieux a lancé une enquête auprès de 1 800 tiers-lieux pour déterminer l’impact de la pandémie sur leurs activités. France Tiers-Lieux 226 tiers-lieux ont répondu à cette enquête.

Selon cette enquête, 90% des tiers lieux ayant répondu a l’enquête ont déployé des actions qu’il s’agisse de production de matériel médical pour les personnes en première ligne, d’accompagner la continuité pédagogique, de solidarité numérique ou sociale, de livraisons de courses, ou de relais alimentaires…

Les tiers-lieux de type fablabs et makerspaces se sont organisés pour prototyper et fabriquer du matériel médical d’urgence : visières, masques, respirateurs, valves, pousse-seringues…

D’après l’association Tiers Lieux, pres de 400 tiers-lieux et 30 000 makers ont pris leur part dans la fabrication de matériel médical en urgence pour les soignants. »

Leur production aurait dépassé les 500 000 pièces par semaine soit depuis 2 mois, soit au total  4 millions d’unités produites, visières, masques,  ouvre-portes, valves, masques de plongée transformés en respirateurs, gel hydroalcoolique, pièces détachées  pour réparer les appareils médicaux… A cela s’ajoute toute la recherche et développement avec des centaines de prototypes et de modèles open source  facilement accessibles, améliorables et reproductibles partout dans le monde : pousse-seringue, respirateurs en cours.

Pour soutenir cet élan, France Tiers-Lieux, en association avec la Fondation de France a lancé un fonds de soutien d’urgence « Makers contre le Covid-19 » à destination de ceux qui apportent des solutions concrètes par le prototypage, la fabrication et la distribution de matériel médical.

Les tiers lieux touchés de plein fouet

« Comme toutes les entreprises,  les tiers-lieux sont touchés de plein fouet par la crise»,  rapporte l’association. « Ils sont dans des situations économiques particulièrement difficiles, car très vite, il a été recommandé à l’ensemble des lieux de fermer pour éviter toute propagation du virus, et leurs natures hybrides – mêlant activités commerciales et activités à but non lucratif – leur offrent peu d’autonomie financière. Les tiers-lieux se sont saisis pour la plupart des mesures mises en place par le gouvernement, mais, pour beaucoup d’entre eux, elles ne seront pas suffisantes – 80% des tiers-lieux font état d’un risque réel de fermeture à court ou moyen terme».

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.