Epidémiologie participative : SocialCov permet d’associer le public à  la surveillance de l’épidémie

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 29.04.2020

Les mesures de confinement mises en place sont, d’un point de vue épidémiologiques, inédites. Dans ce contexte, et pour comprendre l’évolution de la transmission du SARS-Cov-2, il est nécessaire d’évaluer la manière dont nos contacts ont changé au sein de notre population. Ainsi, il sera possible de les introduire dans les modèles prédictifs.

Une unité de recherche de l’Institut Pasteur met en place une enquête   afin de recueillir et d’analyser des données concernant ces contacts.

Grâce à des questions comme « Avec qui étiez-vous en contact avant le confinement ? » « Qui voyez-vous encore aujourd’hui ? », il sera possible de mieux comprendre l’impact du confinement sur nos vies sociales et professionnelles. Plus spécifiquement, l’enquête permettra aujourd’hui d’identifier le nombre de contact que nous avons chaque jour, leur fréquence et par tranche d’âge. Par exemple, avant le confinement, les enfants étaient en contact avec beaucoup d’autres enfants chaque jour, à l’école notamment. De même, un adulte était tous les jours en contact avec ses collègues avant le confinement. Aujourd’hui qu’en est-il exactement ?

Recueillir ces informations à grande échelle est essentiel pour affiner les modélisations dans le cadre du confinement, et permettre ainsi aux modélisateurs de mieux comprendre et analyser la propagation du virus en France pendant cette période si particulière.

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 29.04.2020
Actualités 27.04.2020
Actualités 27.04.2020