AlloCovid : un assistant vocal détecter et orienter les malades du Covid-19

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 29.04.2020

L’Inserm et l’Université de Paris viennent de lancer   un service gratuit, AlloCovid, accessible avec un simple téléphone.

Le numéro de téléphone, le 0 806 800 540, permet de dialoguer avec un assistant vocal et de savoir si on est susceptible d’être porteur du virus.

Conçu par des médecins, des chercheurs, mais aussi des experts en épidémiologie, alloCovid vient en complément des services téléphoniques comme le 15 ou de Maladiecoronavirus.fr.

Il permet, via un questionnaire de trois minutes maximum d’être informé et bien orienté, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur ce qu’il doit faire en cas de symptômes, rester chez lui, appeler son médecin traitant ou, si besoin, d’appeler sans attendre le 15.

AlloCOVID récupérera de manière anonymisée les données pour les transmettre à Santé publique France, conformément aux recommandations de la CNIL. Les données ainsi recueillies permettront d’ccompagner la sortie de confinement et détecter immédiatement de potentiels foyers de résurgence.

Une fois l’épidémie passée, l’application pourra avoir une seconde vie et sera proposée aux patients transplantés ou insuffisants rénaux.

Sur la base du volontariat, le robot vocal pourra les appeler régulièrement pour assurer un suivi médical et détecter automatiquement des signes alarmants pour leur santé.

Ce dispositif est rendu possible par la technologie de reconnaissance vocale, utilisée pour comprendre le discours de la personne, associée à l’intelligence artificielle, afin d’établir le diagnostic en fonction des réponses au questionnaire. En tout, les robots peuvent répondre à 1.000 personnes simultanément.

AlloCovid est le fruit d’une collaboration entre l’Inserm, l’Université de Paris et deux entreprises privées : e-Voyageurs SNCF pour l’ingénierie et  Allo-Media, start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle).

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 25.03.2020