Une cartographie pour visualiser les recherches en cours autour du Covid19

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 28.04.2020

L’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France a publié plusieurs cartes construites à partir de l’analyse automatisée de toutes les publications scientifiques consacrées au Covid-19.

« Face à l’épidémie de Covid-19 », explique son directeur David Chavalarias, « nous souhaitions mettre notre expertise en science des données au service des chercheurs qui travaillent sur le virus. Ces derniers – comme dans toute discipline – ont accès à une très grande masse d’informations disponible dans les articles scientifiques mais où il est souvent difficile de s’y retrouver. C’est là qu’interviennent nos cartographies : par l’analyse de plusieurs milliers d’articles, elles permettent de faire ressortir les principales thématiques abordées sur le virus et la façon dont elles s’organisent. D’un seul coup d’œil, on peut ainsi visualiser l’état de l’art de la recherche sur le sujet. Et en naviguant dans ces cartographies, on peut accéder directement aux articles pertinents sur une question précise et être sûr de ne pas passer à côté d’un thème incontournable sur une problématique donnée. De quoi faciliter le travail des chercheurs et faire ainsi progresser la recherche sur le virus ».

 Quatre cartes de connaissances sont d’ores et déjà publiées :  cartographie de la recherche sur le coronavirus,  de la recherche sur les antiviraux,  des recherches autour de la chloroquine et hydroxychloroquine et un observatoire des essais cliniques covid-19

Analyse de la littérature scientifique sur le  coronavirus

« Ces cartes ont d’abord une vertu bibliographique : elles permettent aux chercheurs de trouver rapidement les thèmes importants et les articles associés à consulter. (…) L’autre vertu de ces cartes est d’inciter les chercheurs à collaborer. En effet, en montrant explicitement les liens qui existent entre des termes utilisés par des communautés différentes, ces visualisations peuvent pousser les scientifiques à échanger leurs idées pour avancer. C’est d’ailleurs souvent à l’intersection entre les spécialités que se font les découvertes importantes ».

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.