#Gardons le lien :  40 000 tablettes pour rompre l’isolement lié au Covid-19 dans les établissements

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 08.04.2020

A l’heure où la France est touchée par une crise sanitaire sans précédent et pour accompagner l’effort des services publics et en particulier des personnels soignants, de nombreuses entreprises se sont engagées à leurs côtés en apportant un concours matériel ou financier.

L’objectif de #GardonsLeLien : acheminer vers hôpitaux, EHPAD et structures sanitaires et sociales des milliers de tablettes numériques pour assurer la connexion entre les malades atteints du Covid-19 et leurs proches. Il s’agit tout particulièrement de rompre l’isolement des malades et d’apaiser l’angoisse des familles.

Cette initiative a été imaginée et initiée par le Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive en France créé en décembre 2018 par Thomas Buberl et Emmanuel Faber. L’engagement de plusieurs de ses membres, et tout particulièrement du Groupe ADP, d’AXA, de Crédit Agricole, de Danone, de Microsoft France, d’Orange, de Sodexo, a permis le financement du matériel et les coûts du test initial.

Cette initiative est déployée par la Simplon Foundation et s’appuie sur de nombreux soutiens :

  • Celui de constructeurs et de distributeurs de matériels informatiques – ACER, ASUS, CDiscount, FNAC-Darty, HP, Intel, Lenovo – qui se sont mobilisés pour donner ou fournir à prix solidaire du matériel neuf à hauteur de 30000 pièces à ce jour.
  • Celui d’Orange qui offre 1000 Dominos pour se connecter à Internet avec les solutions de connexion 4G, qui vont permettre 8 connexions wifi en simultané et des forfaits 50 gigas pour 2 mois.
  • Celui d’entreprises sociales et solidaires et de l’économie circulaire – Arès, ATF, la fédération du réemploi et de la réparation Rcube et Recommerce – déjà engagées dans des opérations de leur côté : elles ont rejoint le dispositif, mettant à disposition des stocks de matériels reconditionnés – estimés à 10000 pièces – ainsi que des capacités de reconditionnement, pour accueillir les dons de matériels des entreprises, et des moyens d’expédition des matériels vers les établissements bénéficiaires.
  • Celui de la Fondation de France, d’autres entreprises, fondations d’entreprises ainsi que de particuliers qui apportent leur soutien financier et en matériel à #GardonsLeLien. La liste exhaustive de ces acteurs se situe sur le site de la Simplon Foundation.
  • La prise en main des équipements par les bénéficiaires est assurée au travers de deux centres d’appels, l’un géré par Microsoft France et l’autre par le dispositif Solidarité Numérique, un centre d’aide lancé par la MedNum (coopérative des acteurs de la médiation numérique) et est soutenue par le Secrétariat d’État au numérique.
  • Celui de l’initiative “LaVoixDeNosSoignants”, plateforme digitale également lancée par le Collectif d’Entreprises pour une Économie plus Inclusive, dessinée et développée gratuitement par OnePoint, et destinée à recueillir les besoins des personnels soignants en matériels et en services et mettre ces besoins en contact avec l’univers des donateurs de matériels, de services ou de contributions financières, dans le cadre d’un élan de solidarité sans précédent.
Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 03.04.2020
Actualités 04.05.2020
Actualités 23.03.2020