Quatre outils pour faciliter la collaboration à distance des agents publics

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 01.04.2020

Le coronavirus amène les agents publics à télétravailler massivement, hors nécessité de service.

La direction interministérielle du numérique (DINUM)  avait mis, dès le 16 mars,   à la disposition des agents de l’État  deux outils en ligne conçus et maîtrisés par l’État pour faciliter la collaboration à distance  : une messagerie instantanée et un outil de webconférence pour mener des réunions en ligne.

Les agents de l’État disposent désormais de deux nouveaux outils collaboratifs pour faciliter le travail à distance, particulièrement utiles en cette période de crise : Osmose et Plano.

Tchap, la messagerie instantanée des agents publics

Cette messagerie instantanée créée pour les agents publics, opérée par l’État permet de discuter en privé à deux ou en groupe (salon), avec un agent en télétravail, de partager des fichiers (documents, photos, vidéos…), d’inviter des correspondants extérieurs à l’État (partenaire, prestataire…) à un groupe, de créer ou rejoindre des groupes de discussion publics, ouverts à tous, de retrouver facilement un interlocuteur grâce à l’annuaire intégré des utilisateurs…

Webconférence de l’État, pour les réunions à distance

Webconf.numerique.gouv.fr permet d’organiser  une réunion à distance en audio et/ou vidéo, de diffuser une présentation, de partager la fenêtre d’un programme sur l’ordinateur, de discuter en instantané via un tchat intégré, d’éditer un texte en mode collaboratif et en temps réel

Osmose, pour animer des communautés  

La plateforme Osmose  permet de créer un espace collaboratif dédié à une communauté professionnelle,  d’ y inviter des participants internes et externes à l’État (partenaires, prestataires, experts…), de partager des contenus et fichiers, de coéditer des documents, de pu blier des contenus sous différentes formes  (post sur un blog dédié FAQ ou wiki), de gérer, suivre et attribuer des tâches (type kanban), de planifier des réunions.

Plano, pour la gestion de projets

Cet espace de travail virtuel  permet de créer un espace de travail dédié à un projet, de gérer ce projet via un diagramme de Gantt, de partager, stocker des fichiers, de mener une visioconférence, de discuter via messagerie instantanée intégrée (chat), de gérer un agenda, de planifier des réunions,

La communauté beta.gouv.fr, pour sa part,  a entrepris, le 21 mars, de recueillir les besoins (non médicaux) des professionnels de santé afin de développer dans l’urgence une ou plusieurs solutions numériques adaptées à l’organisation de renforts et contributions citoyennes.

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Commentaires

  1. aliceb 01.04.2020

    Bonjour,
    Est-ce qu’un agent d’une collectivité (fonction publique territoriale) peut se créer un compte sur ces outils ?