Une étude en ligne de l’INSERM pour évaluer le bien-être des personnes confinées

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 31.03.2020

On connait mal les conséquences psychologiques et sociales du confinement obligatoire.

Le journal médical de référence The Lancet avait publié le 14 mars une brève revue de la littérature. Analysant 24 études détaillant les conséquence des quarantaines établies pour contenir les virus SARS ou Ebola (entre autres), les auteurs de l’article montraient que l’isolement en période d’épidémie peut être à l’origine de détresses psychologiques importantes, allant jusqu’au syndrome de stress post-traumatique.

Un groupe de médecins et de chercheurs de l’INSERM vient de lancer une étude en ligne pour évaluer le  bien-être durant le confinement en lien avec le COVID-19

Cette étude sera d’autant plus informative que les réponses seront nombreuses et étalées dans le temps. Il est également crucial que le profil des répondants soit le plus divers possible.   La reponse au questionnaire demande environ 15 à 20 minutes.

 

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 30.03.2020