Ouverture des données publiques relatives au Covid19 : les premières réutilisations voient le jour

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 30.03.2020

Les données publiques peuvent contribuer a la connaissance de l’épidémie mais aussi aux réponses collectives à l’épidémie.

A ce jour, 26 jeux de données relatives au Covid19 sont en ligne sur data.gouv.fr. Notamment :

  • chiffres-clés concernant l’épidémie de COVID19 en France : une consolidation de données officielles produites par Santé publique France, par les agences régionales de santé (ARS) et les préfectures.
  • Lieux ouverts ou fermés pendant le confinement Covid-19
  • Enseignes ouvertes ou fermées pendant le COVID-19
  • Données des urgences hospitalières et de SOS médecins relatives à l’épidémie de COVID-19
  • Centres de consultations Covid-19
  • Données hospitalières relatives à l’épidémie de COVID-19.

 

Autour d’Etalab, une communauté de développeurs, datascientists, professionnels du milieu médical d’environ 200 personnes a entrepris consolider ces données. L’outil contributif veille-coronavirus.fr propose une vision consolidée des données officielles concernant l’épidémie de COVID19

 

14 réutilisations de ces données ont déjà vu le jour : visualisations et tableaux de bord

Parmi elles:

Un tableau de bord qui combine les données de flux des urgences, d’hospitalisations et de décès/retour à domicile. Les données d’hospitalisation en réanimation et soins intensifs sont croisées avec les données capacitaires de chaque département -construites à partir d’hospi-diag- , pour mieux évaluer le niveau de saturation des ressources. Tous les graphiques sont filtrables par département par simple clic sur la carte. (Matthieu Louis)

Un tableau de bord du suivi des patients Covid-19 en France. Les données sont cartographiées au département pour respecter la granularité des données originales. Il montre entre autres, l’évolution des hospitalisations, des mises en réanimation, des décès mais aussi de retours au domicile. Le tableau de bord présente également les répartitions Homme/Femme et les statistiques par tranches d’âges. (Gaëtan Lavenu)

Carte de l’évolution de l’épidémie COVID-19. Une vision évolutive à la fois chronologique et géographique permettant de mesurer l’ampleur et la diffusion du phénomène coronavirus en France.Les indicateurs sont à la fois bruts et rapportés au nombre d’habitants par département (Thibaut Fabacher)

Tableau de Bord données COVID-19 Mondiale & France. Une application Shiny qui permet de suivre l’évolution Mondiale dans un onglet puis l’évolution notamment de l’hospitalisation en France ( étant donné que le dépistage n’est pas automatique). Le tableau de bord n’est qu’un premier jet des évolutions en terme d’ergonomie, fluidité et l’évolution au fil du temps pour les graphiques de l’onglet France doit être ajoutée (Clément Parsy).

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Outils 19.03.2020