#BuildforCOVID19 : un hackathon mondial organisé par l’OMS

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 27.03.2020

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance un hackathon mondial en ligne : l’objectif est de trouver des solutions aux défis posés par la pandémie de Covid-19

Facebook, Microsoft, Twitter, Slack, Giphy, Pinterest, TikTok, et WeChat sont partenaires de cet événement baptisé #BuildforCOVID19. Ils mettront leurs ressources (techniques, s’entend) à disposition des participants.

Six thèmes ont été retenus

  • La santé : Comportements de prévention et d’hygiène (en particulier pour les pays et les populations à risque), soutien aux professionnels de santé de première ligne, passage a l’echelle de la télémédecine, stratégies de recherche des contacts et de confinement, développement de traitements et d’outils de diagnostic
  • Populations vulnérables : Problèmes rencontrés par les groupes de personnes qui sont touchées de manière disproportionnée par les divers problèmes sanitaires, économiques et sociaux liés à l’épidémie dans le monde, comme ceux qui ont des problèmes de santé sous-jacents ou pas de protection sociale.
  • Entreprises : l’ensemble des problèmes auxquels les entreprises sont confrontées pour rester à flot, pour collaborer efficacement et déplacer certains pans de leurs activités en ligne.
  • Communauté : promotion de la connexion avec les amis, la famille et les voisins pour lutter contre l’isolement social ; numérisation des services publics pour les pouvoirs publics locaux
  • Éducation : environnements et outils d’apprentissage alternatifs pour les étudiants, les enseignants et l’ensemble du système éducatif
  • Divertissement : Des alternatives aux formes traditionnelles de divertissement qui preservent la santé des artistes comme du public.

Une fois inscrits sur la plate-forme, les participants doivent produire une vidéo de présentation de deux minutes maximum. L’objectif est de trouver une solution utilisable immédiatement et dans le monde entier.

Le jury se rassemblera pour examiner les projets la semaine du 30 mars 2020, et les résultats seront publiés le 3 avril 2020.

Le gagnant ne recevra pas d’argent, mais sa solution sera largement relayée à travers les différents “écosystème numériques” et par les partenaires de l’événement.

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 27.03.2020
Éclairages 17.03.2020