Cours gratuits, bureaux virtuels, outils solidaires, télétravail  : des formations labellisées Grande Ecole Numérique  et les Epitech se mobilisent 

Actualités 24.03.2020

Plusieurs des formations labellisées se mobilisent en proposant à tous des outils digitaux et collaboratifs, des cours gratuits, des bureaux virtuels etc… afin de permettre une poursuite d’activité ou la continuité de formation.

La Grande Ecole numérique recense  les initiatives des formations dans quatre domaines : Bureaux virtuels, Cours gratuits et continuité des enseignements, expertise et accompagnement et outils digitaux solidaires

  • L’École O’Clock  a décidé d’aider, gratuitement, les structures de formation qui le souhaitent (écoles, organismes de formation, universités, etc.) à poursuivre leur activité à distance
  • La 3W Academy bascule ses formations en télé-présentiel et ouvre gratuitement sa plateforme d’initiation au code.
  • WebForce3 propose aux  apprenants dont la formation est suspendue suite a la fermeture de leur centre de formation, une continuité de leur formation, en les intégrant temporairement à une formation WebForce3 en distanciel.
  • WebForce3 offre, par ailleurs, son expertise à tout organisme de formation qui lui en ferait la demande :
  • Pour permettre la continuité des apprentissages OnlineFormaPro a déployé une plateforme en ligne gratuite à destination des collégiens qui leur donne accès à des modules de formation ludiques, interactifs et animés qui correspondent au programme de leur classe.
  • OpenClassrooms offre aux établissements de l’enseignement supérieur en France, public ou privé, et de la formation professionnelle toute sa plateforme : plus de 600 cours en ligne L’association CoDEV fait partie des membres initiateurs d’une action collective et open source qui vise à faciliter les contributions des makers pour aider les hôpitaux et soignants.

EdTech France, partenaire de la Grande Ecole numerique, met gratuitement à disposition son expertise et divers dispositifs pédagogiques aux étudiants et aux communautés éducatives pour assurer une continuité pédagogique. Près de 70 offres solidaires (gratuites et sans conditions) sont disponibles sur la plateforme dédiée.

Les Epitech accompagnent gratuitement les entreprises vers le télétravail

Les étudiants des 13 campus  de l’Epitech, répartis aux quatre coins de l’Hexagone, pour leur part, proposent leur aide aux TPE-PME contraintes de se réorganiser.

Chaque groupe d’étudiants, placé sous la houlette d’un responsable pédagogique, traite ensuite les besoins de l’entreprise. Des outils adaptés pour communiquer, travailler et interagir malgré la distance sont ensuite préconisés. La communication entre la société et les membres de la task force s’effectue par téléphone ou en visioconférence.

Articles en lien

Actualités 18.03.2020
Actualités 23.03.2020