Les 20 et 21 mars, 42 968 personnes ont participé en Allemagne au hackathon #WirvsVirus (NousvsVirus). Il s'agissait du plus grand concours d'idées numériques organisé en Allemagne à ce jour.
A travers ce hackathon, le gouvernement fédéral, en liaison avec plusieurs associations professionnelles et ONG, avait invité le public à imaginer et mettre en œuvre des outils numériques en vue de faire face à toute une série de problèmes révélés par l’épidémie et de « défis » à relever.
De nombreux développeurs s’étaient inscrits pour y prendre part mais aussi des spécialistes du marketing, de la logistique, des créatifs.
Au cours des jours qui précédaient le hackathon, plusieurs centaines de défis avaient été recensés sur une plateforme : livraison de nourriture, distribution du matériel médical, amélioration du processus de test, organisation des services de garde pour enfants, respect du confinement, respect de la distanciation sociale, solidarité de voisinage, lutte contre les fausses nouvelles, suivi de l'épidémie, localisation en en temps réel à l'échelle nationale des capacités hospitalières gratuites, visibilité des outils d’enseignement à distance « improvisés , communication de crise, protection des groupes vulnérables ou encore santé mentale en isolement.
Des équipes, réunissant des compétences différentes, se sont constituées en ligne pour relever l’un de ces défis. Elles communiquaient et collaboraient via Slag et Devpost ainsi que d'autres outils en ligne. 2 900 experts (« mentors » étaient disponibles en ligne pour apporter des réponses aux participants et les conseiller.
Avec plus de 40 000 participants, les limites de capacité ont été rapidement atteintes sur la plateforme : les participants devaient parfois faire preuve de patience pour échanger entre eux.
Parmi les idées qui ont émergé figurent
- une application qui permet de vérifier si une personne est réellement chez elle : non pas au moyen du GPS, mais en lui demandant de prendre une photo d'un objet chez elle deux fois par jour. Grâce à l'apprentissage automatique, l'application reconnaît rapidement si la photo a vraiment été prise dans le même appartement.
- un tableau de bord sur les données de distanciation sociale, où les citoyens peuvent observer en temps réel si et comment la distanciation sociale fonctionne, par exemple en utilisant des profils de mouvement agrégés.
Helge Braun, directeur de la Chancellerie fédérale, assurait à l’issue de cet événement, dimanche soir, que le gouvernement fédéral « entendait mettre en œuvre les idées qui ont émergé ». Le projets retenus ne recevront pas de soutien financier direct mais le gouvernement a promis de favoriser leur mise en oeuvre par d'autres moyens.
Ce qui rendait #WirVsVirus vraiment unique, c'est le fait que les participants étaient tous confinés. Autre fait marquant : le nombre élevé de femmes.
Cette initiative a bénéficié de l’appui de l'initiative D21, de tech4German, d’Impact HUB Berlin, du Social Entrepreneurship Netzwerk Deutschland SEND, du Project Together, Prototyp Fund et de Code for Germany. Elle était parrainée par Dorothea Bär, la commissaire du gouvernement fédéral pour le numérique et de Helge Braun, directeur de la Chancellerie fédérale.
.
Références :