Télétravail, école, culture, loisirs  :  des guides de « bonnes pratiques » pour gérer la vie  numérique en période de confinement

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 23.03.2020

Le basculement, en quelques jours, de la libre circulation vers le confinement, de l’école vers l’enseignement a distance, des entreprises et administrations vers le télétravail ont  donné aux outils numeriques que nous utilisons quotidiennement une importance nouvelle.

Entreprises, administrations et personnes ont du et  doivent, dans l’urgence, choisir, installer ou deployer  et s’approprier de nouveaux logiciels et applications.

SI les smartphones, tablettes ou ordinateurs nous permettent de rester en contact avec nos proches, de continuer à travailler, de rester informés, de tuer l’ennui ou d’occuper les enfants, ces outils peuvent aussi devenir une source de problèmes : quand les  services ou les interfaces sont mal conçus, quand les temps de réponse se dégradent. En quelques jours, toute une série de guides ont vu le jour pour aider le  public a s’organiser « numériquement » et tirer le meilleur parti de cette période.

Petit guide des bonnes pratiques numériques en temps de coronavirus

Très sollicités, les réseaux de communication risquent l’engorgement. 01-net propose quelques conseils pour ne pas les surcharger inutilement.

CNIL :   les bonnes pratiques du BYOD

Avec le développement du BYOD, la frontière entre vie professionnelle et personnelle s’efface. La CNIL rappelle les bonnes pratiques permettant de concilier sécurité des données de l’entreprise et protection de la vie privée du salarié connecté.

 

Télétravail :  6 conseils de l’ARCEP pour la connexion internet

Pour aider les personnes à poursuivre leur activité à distance, l’Arcep présente un panorama des problèmes et des solutions pour les résoudre: optimiser la qualité de votre Wi-Fi, séquencer les  usages, dédier un Wi-Fi au poste de télétravail, ressortir le  câble ethernet,   penser aussi à la 4G pour la connexion et à la box pour téléphoner  . Attention, rappelle l’ARCEP, la vidéo consomme beaucoup de données (de 1 à 4 Go par heure de vidéo en fonction de la résolution), décomptées de votre forfait mobile. Le VPN est moins gourmand en données.

CNED-Académie numérique : Guide de l’élève pour la Classe Virtuelle |

Dans le cadre du dispositif « Ma classe à la Maison », le CNED a mis au point toute un guide «  Accompagnement Ma Classe à la Maison – Classes virtuelles ». Des enseignants d’un collège breton ont imaginé un guide pratique pour faire classe à la maison

Confinement : cinq conseils d’hygiène numérique pour ne pas devenir fou avec ses écrans

Alors que la plupart des Français doivent rester chez eux pour éviter la propagation du coronavirus, les smartphones, tablettes et ordinateurs peuvent devenir une source de problèmes. Le Monde propose quelques astuces pour s’en sortir.

Confinement : bonnes idées sur internet pour amuser, instruire et calmer les enfants ?

Confinement ne rime pas forcément avec enfermement bêtement devant un écran toute une journée. France 3 propose des idées pour occuper intelligemment les enfants.

Une plateforme pour s’orienter dans l’offre culturelle disponible en ligne

Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives :  confinement est l’occasion de découvrir l’offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs. A destination du grand public, le site Internet du Ministère de la culture devient  « une plate-forme où seront répertoriées toutes les initiatives permettant de faire venir la culture à domicile.

Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l’épidémie de “fake news”

Une “infodémie massive”. C’est ainsi que l’Organisation mondiale de la santé a qualifié les fausses informations qui se propagent à l’échelle mondiale en même temps que le coronavirus depuis le début de l’épidémie. franceinfo donne sept conseils simples pour se protéger de la désinformation: Se méfier du bouche à oreille numérique, ne pas croire les arguments d’autorité, lire les commentaires, ne pas  partager pas l’intox parce qu’elle vous le demande, essayer de vérifier par vous-même si l’information est exacte, et en dernier ressort, consulter un spécialiste.

 

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Éclairages 17.03.2020
Outils 19.03.2020
Actualités 15.03.2020
Expériences 19.03.2020