Jeveuxaider et solidarité-numerique : deux plateformes pour organiser l’entraide

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 23.03.2020

Le gouvernement vient de lancer  une plateforme  jeveuxaider pour recenser les bénévoles voulant aider des personnes âgées, isolées ou démunies, en lien avec les réseaux associatifs.

Les associations (Restos du Coeur, le Secours populaire, la Banque alimentaire, Emmaüs, les Petits frères des pauvres…) ont fait savoir ces derniers jours qu’elles manquaient de bras :  58.000 jeunes en service civique ne peuvent plus continuer leurs missions.

Les jeunes en service civique et en service national obligatoire sont visés en priorité par la plateforme, mais tous les Français de moins de 70 ans peuvent s’inscrire sur la plateforme.

La plateforme propose d’aider pour quatre missions vitales:

  • l’aide alimentaire et d’urgence : distribuer des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  • Garde exceptionnelle d’enfants : aider à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : participer à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité : faire les courses de produits essentiels pour les voisins les plus fragiles.

Sur cette même plateforme, les associations déposent leurs besoins, appelés “offre de mission”.

Les personnes peuvent choisir de contribuer à la lutte contre l’épidémie en menant des actions de solidarité dans votre immeuble ou dans votre rue ou rejoindre une structure qui a besoin d’aide.

Une plateforme pour mobiliser les acteurs de la médiation numérique

Le confinement  crée d’importants besoins de recours aux outils numériques pour s’informer, pour travailler à distance, pour la télémédecine, pour maintenir le lien social, pour faire des démarches en ligne. Ce contexte va créer des besoins très importants de médiation numérique.

Il fait encore plus ressortir les besoins des 13 millions de personnes éloignées du numérique.

La Mednum, a lancé jeudi 19 mars une initiative pour fédérer les initiatives et mobiliser les médiateurs numériques, salariés et bénévoles, les travailleurs sociaux : tous les acteurs qui ont envie de participer.

La plateforme, solidarité-numérique, a été impulsée par la MedNum et le programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et coconstruite avec la DINUM et #APTIC.

Un numéro vert (gratuit) est en cours de mise en place  : il nécessitera, pour pouvoir fonctionner, la mobilisation de conseillers capables d’accompagner les usagers à distance par téléphone.

 

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

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