Veille-coronavirus : un outil contributif pour consolider et exposer les données officielles disponibles sur la progression de l’épidémie

Publié par Mission Société Numérique
Outils 19.03.2020

L‘information officielle sur la progression de l’épidémie en France est très fragmentée.

Santé publique France propose un point épidémiologique quotidien, qui comprend les chiffres-clés nationaux, et le nombre de cas confirmés par région.

Les agences régionales de santé (ARS) et les préfectures publient de leur côté des informations au niveau départemental, ainsi que le nombre de personnes décédées ou en réanimation.

Autour d’Etalab, une communauté de développeurs, datascientists, professionnels du milieu médical d’environ 200 personnes a entrepris consolider ces données.

Les premiers projets ont été la collecte des données officielles que l’État ne propose que de façon éclatée, et souvent sous forme de documents. C’est une charge très lourde car il y a près de 20 régions, 100 préfectures :  tout est à refaire chaque jour.

Cette communauté travaille à proposer plusieurs interfaces pour exposer ces données

L’outil contributif veille-coronavirus.fr propose une vision consolidée des données officielles concernant l’épidémie de COVID19

Ces données consolidées sont disponibles sur data.gouv.fr  Elles y sont proposées selon plusieurs granularités : monde, pays (France), région et département. Les données à la maille du département sont actuellement très fragmentaires.

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Éclairages 17.03.2020
Expériences 19.03.2020