OpenCovid19 : un projet de science ouverte pour mettre au point des diagnostics bon marché  

Publié par Mission Société Numérique
Expériences 19.03.2020

« Nous sommes en train de créer un groupe d’ingénierie pour aider en cas de crise grave de COVID-19. L’idée est qu’une épidémie de COVID-19 pourrait engendrer des demandes que notre système médical n’a jamais vues auparavant. Il pourrait y avoir des pénuries ou des besoins particuliers en matière d’équipement médical et d’autres ressources. (…)  Nous ne pouvons probablement pas construire d’unités de soins intensifs, mais nous pourrions aider une ligne médicale de première ligne surchargée en cas de crise. nous cherchons actuellement des médecins et des infirmières pour nous conseiller, en particulier ceux qui ont une expérience des urgences et du triage. Nous recherchons également d’autres personnes ayant une expérience de la gestion de projets, de l’ingénierie ainsi que des compétences non techniques en matière de leadership ».

L’appel a été lancé  lancée par des militants de l’open science sur Internet debut mars. En 15 jours, l’OpenCovid19 Initiative,  est parvenue à fédérer 2500 particpants :  biohackers (des biologistes travaillant en dehors des institutions) universitaires, chercheurs, start-up et laboratoires communautaires.

Porté par la plateforme en ligne Just One Giant Lab (JOGL), le projet vise à développer des protocoles de diagnostic de Covid-19 en open source afin que les pays pauvres et les petits laboratoires puissent y avoir accès. Il s’accompagne d’un projet de science participative (ouvert à tous) destiné à suivre la propagation du virus dans l’environnement.

Les participants communiquent principalement par le biais d’un canal de messagerie public Slack et d’une téléconference audio ou video international hebdomadaire.

Le but était initialement de développer une méthodologie open source (partagée publiquement) pour tester le virus en toute sécurité “en utilisant des outils aussi communs que possible”.

D’autres projets ont émergé du forum, notamment le suivi de la propagation du virus à l’aide de logiciels libres et la recherche de moyens plus accessibles pour fabriquer des masques et des ventilateurs libres, ces dispositifs qui aident les patients malades à respirer.

Just One Giant Lab (JOGL) est le premier laboratoire de recherche et d’innovation fonctionnant comme une plate-forme de mobilisation massive, ouverte et distribuée pour comprendre et résoudre nos problèmes sanitaires, environnementaux, sociaux et humanitaires.

Mise à jour (20 mars)

  • Plus de 2500 contributeurs ont rejoint la communauté
    15 projets sont maintenant actifs, couvrant des domaines tels que la prévention (masques, information filtrée, évaluation des risques…), diagnostic (test patient, surveillance environnementale, basée sur l’IA…), Traitement (ventilateurs, thérapeutique…)
    L ‘ initiative sur JOGL-Just One Giant Lab a été consultée par 44 000 personnes venant de 173 pays et 6464 villes
    OpenCovid19 a été contacté par un nombre croissant de laboratoires de recherche et d’entreprises qui veulent rejoindre l’initiative
Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Éclairages 17.03.2020