Coupées de leurs publics, les bibliothèques poursuivent leurs missions en ligne

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 19.03.2020

Les professionnels des bibliothèques et des musées imaginent divers moyens de maintenir le lien avec leur public malgré leur fermeture au public, et assurer une continuité du service public culturel.

L’Association des Bibliothécaires de France (ABF) a recommandé aux établissements et réseaux de bibliothèques de rendre leurs services numériques accessibles à tous les usagers, même ceux qui ne sont pas inscrits, mais la décision revient aux collectivités.

Les bibliothèques disposent en effet de ressources en ligne peu connues du grand public : livres, documents et films, à consulter gratuitement.

La Gazette des Communes  rapporte ces propos d’Aude Devilliers, directrice des bibliothèques municipales de Tours (Indre-et-Loire) : « Dans l’immédiat, c’est le contact via notre site qui semble le plus évident pour maintenir le lien avec le public, ainsi que les réseaux sociaux, mais sans certitude ce matin d’avoir les agents pour les animer. Le télétravail est largement mis en place, donc nous allons faire en sorte de travailler sur des coups de cœur, des mises en lumière… mais cela vaudra surtout pour la suite ! »

La bibliothèque fermée, mais présente quand même…

L’Association des bibliothécaires de France (ABF) a ouvert une boîte à idées, baptisée  La bibliothèque fermée, mais présente quand même.

Parmi les pistes envisagées :

  • Ouvrir une chaîne Youube
  • Ouvrir un blog qui pourra perdurer après, comme un récit, avec une thématique par jour.
  • Communiquer avec les publics via les réseaux sociaux. En profiter pour engager un dialogue nourri avec eux : comment elles.ils vont, ce qu’elles.ils font / lisent / regardent / cuisinent, etc. Et bien sûr proposer des ressources en ligne en rapport avec cela.
  • Valoriser chaque jour quelques ressources numériques pour tous les âges, et usages : par ex., une ressource scolaire, un MOOC pour les adultes, un livre audio, un film, un podcast, un coloriage, un jeu vidéo, etc.
  • Communiquer sur les ressources numériques gratuites : VOD, livres audios, podcasts, coloriages…
  • Des clubs de lecture en mode conférence en ligne.
  • Utiliser les outils de conférence en ligne pour maintenir des clubs de lecture et autres petits rassemblements culturels (possibilité de faire intervenir des conteurs locaux équipés…)
  • Organiser, animer sur les réseaux sociaux (ou autre plateforme) des cadavres exquis/ateliers d’écriture ?
  • Faire de challenges sur Facebook
  • Proposer l’inscription à nos/notre plateforme(s) de ressources numériques via un formulaire web
  • Proposer des sources d’info fiables, lutter contre les fake news
  • Collecter des archives patrimoniales afin d’enrichir leur fonds local numérique : numérisation d’archives personnelles (lettres, cartes postales, photos et films de familles…), collecte de témoignages
  • Proposer un accès même aux établissements non abonnés
  • Orienter vers des manuels en ligne disponibles gratuitement, comme vers nos ressources numériques de soutien scolaire.

La période de confinement laisse entrevoir de longues journées et soirées passées à domicile. Le site culturel ActuaLitté, parmi de nombreux autres, a entrepris de recenser des livres et des films en accès libre pour s’occuper pendant le confinement

De nombreuses bibliothèques et médiathèques, en France, proposent un accès à une offre de vidéo à la demande, à l’aide de différents partenaires, comme Univers Ciné ou Arte VoD. Pour y accéder, il suffit généralement d’être inscrit dans une des bibliothèques du réseau concerné et de disposer de ses identifiants de lecteur. Une fois connecté, il sera possible de visionner, parfois avec une limitation, des films récents ou non, dans une variété de genres, ainsi que des documentaires.

Bibliothèques Sans Frontières se transforme en « bibliothèque 100% numérique et gratuite ».

Du lundi au vendredi, à 10h10, Bibliothèques Sans Frontières donne rendez-vous sur sa page Facebook pour un live thématique à destination des professeurs, parents, élèves et étudiants; tous les mardis et jeudis, une conférence live sera organisée (avec des professeurs et des chercheurs sur une thématique au programme du brevet ou du bac) et une newsletter  deux fois par semaine : des liens vers tous les lives, des propositions de lectures et d’activités, des ressources en ligne pour apprendre et vous divertir.

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Éclairages 03.09.2019
Actualités 28.07.2017