Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) vient de publier la 3e édition du tableau de bord des services publics numériques.
Ce tableau de bord permet de suivre, année après année, la perception qu'ont les Français des démarches administratives dématérialisées, et l'évolution de leur taux d'utilisation par rapport aux autres canaux.
Parmi les particuliers déclarant avoir réalisé une démarche administrative au cours des 12 derniers mois (37 % de l’échantillon interrogé), 3 sur 4 déclarent l’avoir effectuée en ligne. 90 % sont satisfaits de la démarche effectuée en ligne. Ces deux indicateurs sont en hausse par rapport à 2015.
- Au cours des 12 derniers mois, 37 % des Français ont réalisé une démarche administrative en ligne auprès d’une administration publique
- 47 % déclarent avoir consulté un compte en ligne du type CAF, impôts, assurance maladie, pôle emploi dans les 12 derniers mois
- 28 % déclarent avoir réalisé entièrement une démarche sur un site internet de l’administration
- 32 % considèrent que les démarches administratives en ligne facilitent leurs relations avec l’administration, 17 % les jugent plus compliquées et 46 % ni plus faciles ni plus compliquées.
Le tableau de bord présente, pour 30 démarches administratives (dont 23 destinées aux particuliers) le pourcentage des démarches effectuées de façon dématérialisée à fin 2015, d’après les chiffres des administrations elles-mêmes.
- Sur les 30 démarches analysées, toutes ont enregistré une progression en 2015.
- 16 d’entre elles, qui totalisent près de 200 millions de dossiers traités, ont dépassé les 50 % de part du numérique, 5 autres dépassent 30 % et enfin 3 démarches, en-dessous de 30 % de part de numérique, affichent une croissance supérieure à 10 pts.
- Les 6 démarches restantes ont à la fois un faible taux de pénétration numérique et une faible croissance.
- Déclaration des revenus
- Paiement des impôts
- Recensement de la population
- Demande d’actes d’état civil pour un événement survenu à l’étranger
- Achat d’un timbre fiscal pour le passeport
- Déclaration de cession d’un véhicule
- Demande d’une carte européenne d’assurance maladie
- Changement de coordonnées
- Changement de coordonnées : carte grise
- Inscription sur les listes électorales
- Demande d’extrait de casier judiciaire
- Pré-plainte en ligne
- Paiement des amendes
- Inscription au lycée
- Recensement citoyen obligatoire
- Demande de bourse et de logement étudiant
- Déclaration trimestrielle rsa
- Demande d’aide au logement
- Demande et renouvellement de logement social
- Déclaration des salaires versés à un employé à domicile (cesu)
- Inscription à pôle emploi
- Déclaration de création d’une association
- Modification et dissolution d’une association