Avant d'afficher un Nutri-Score, un Eco-Score ou d'annoncer des objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, il faut pouvoir calculer l'impact environnemental d'un produit ou d'un service.
Le 15 février 2023, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a mis en ligne la Base Empreinte, résultat de la fusion de la Base Carbone, la base de référence pour la comptabilité carbone des organisations, et de la Base IMPACTS, la base utilisée pour l’affichage environnemental français des produits de grande consommation.
Cette nouvelle source de données centralisée va permettre à l’ensemble des acteurs concernés de « parler la même langue » pour l'écoconception des produits ou le calcul de bilans carbone.
La Base Empreinte est la base officielle pour le programme gouvernemental français d'affichage environnemental des produits et services de grande consommation hormis la mobilité et les produits de construction.
L'administration de la Base Empreinte est assurée par l'ADEME mais ses orientations et les données qu'elle contient sont validées par un comité de gouvernance et des comités techniques regroupant divers acteurs publics et privés.
L’ADEME est l'un des rares organismes au monde à mettre à disposition gratuitement les données nécessaires : la Base Carbone pour les émissions de CO2, la Base Impacts pour les indicateurs environnementaux et la Base Agribalyse pour les produits alimentaires.
Pour alimenter ses bases de données, l’ADEME réalise elle-même des analyses de cycle de vie de produits, qui permettent de déterminer son empreinte carbone ou énergétique mais aussi son impact sur l'eau, les sols, l'air, la biodiversité ou encore la santé.
Référence :
Linked articles
NegaOctet: new data to understand the environmental impacts of digital services
Environmental impact of smartphones: what are the benefits of reconditioning compared to new?