Mission société numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Le laboratoire

La révolution numérique bouleverse nos façons de produire, de consommer, de travailler, d’échanger, d’apprendre. Elle est à la fois vecteur de croissance, de progrès et d’épanouissement mais aussi catalyseur de novelles fractures, inégalités et inquiétudes.

  • Le véritable enjeu de la transformation numérique n’est pas technologique mais culturel.
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La capacité de la population à utiliser les services numériques (dont les services publics numériques) est la condition indispensable au développement des pratiques.
  • La France accuse un retard sur les compétences numériques.

Les enjeux

Le programme d’actions répond à un triple enjeu :

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Assurer l’égalité des citoyens et des territoires en accompagnant l’appropriation du numérique par tous afin de réduire les fractures existantes (et ne pas en créer de nouvelles), mais aussi de donner à chacun les moyens d’exister et d’interagir dans la société numérique, de développer du lien social et un sentiment d’appartenance citoyenne.
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Participer à la stratégie économique dans la mesure où la montée en compétence numérique de toute la population favorise la croissance économique et l’emploi (employabilité, compétitivité, augmentation de revenus et volumes d’affaires en ligne, dépenses de loisirs, etc.)
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Garantir, en parallèle de la politique ambitieuse de numérisation des démarches, une accessibilité de tous aux services publics et une capacité de chacun à exercer ses droits.

Le programme d’actions

Il s’agit ainsi d’intervenir sur une chaîne de valeur qui intègre 3 leviers d’intervention pour une action publique innovante au service des acteurs de terrain : inclusion numérique, pouvoir d’agir des citoyens, émergence de territoires numériques innovants.



Les 3 axes d’intervention de la mission :

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1- Outiller, en fournissant ressources, données et savoirs précis en matière de pratiques numériques afin de soutenir les politiques numériques territoriales et guider l’action publique.
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2- Structurer les acteurs de l’accompagnement au numérique (ou médiation numérique) et les stratégies numériques des territoires.
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3- Accélérer la mise en œuvre opérationnelle de solutions d’accompagnement au numérique.