De Lutèce à CitéLibre : la ville de Paris propose une suite de logiciels libres destinée aux collectivités  

Publié par Programme Société Numérique
Actualités 22.06.2022
Éclairages 26.04.2021

Communs numériques en collectivité : la stratégie de la DSI de la Ville de Paris

A l’occasion de la conférence OW2con’2022, la ville de Paris a annoncé le 8 juin dernier la publication d’une suite logicielle libre, nommée « CitéLibre ».

« Nous voulons réduire la marche technique pour faciliter le test et l’adoption de ces outils informatiques », confie à la Gazette des Communes, Philippe Bareille, chef de projet numérique à la ville de Paris.

Lutèce, un moteur de portail libre

Lutèce est un moteur de portail libre et Open Source qui permet de créer rapidement un site ou application web dynamique.

Le projet Lutèce a été initié en 2001 afin de mettre à disposition des 20 mairies d’arrondissement de Paris un outil de gestion de contenu numérique. Développé par la Direction des Systèmes et Technologies de l’Information (DSTI) depuis 2001, il est aujourd’hui le socle sur lequel s’appuie l’essentiel des nouveaux services numériques mis à en place par la ville de Paris.

Lutèce permet de personnaliser l’un des 500 modules (plugins) ou d’en créer un pour répondre à des besoins spécifiques. Plus de 250 applications de la Ville de Paris sont construites autour de Lutèce : de la gestion des terrains de tennis à l’occupation des sols en passant par les demandes de remboursement ou encore « Dans Ma Rue », l’application qui permet aux habitants de signaler des problèmes sur la voie publique.

Le code-source de Lutèce est ouvert depuis 2005. Il a rejoint la base de code de l’association OW2 en septembre 2014 dans le cadre de l’initiative OW2 « OSS in Big Cities ».

Lutèce n’est toutefois utilisée, à ce jour, que par un nombre restreint de collectivités comme Lyon, Mont-de-Marsan, ou encore Météo France dont le site est basé sur Lutèce depuis 2005.

Cette utilisation restreinte de Lutèce par d’autres collectivités a convaincu la Ville de Paris de clarifier son offre, en distinguant le moteur de portail Lutèce et CitéLibre, une série de packs logiciels prêts a l’emploi.

La suite logicielle CitéLibre

Avec le lancement de la suite CitéLibre, la Ville de Paris entend faciliter l’adoption des solutions qu’elle a développées par d’autres colllectivités : « CitéLibre est une suite pré-installée qui permet un déploiement rapide de services numériques dédié aux collectivités » précise Philippe Bareille. « Nous voulons éviter la migraine de la découverte de 500 fonctionnalités différentes. Là, nous avons présélectionné les usages les plus utilisés à Paris et on peut s’en emparer sans coder. À terme, le but est de proposer une suite complète où il suffira de cocher les solutions que l’on désire mettre en place ».

Cette suite est composée, dans une première étape, de deux logiciels prêts a l’emploi : l’un pour la gestion de rendez-vous, et l’autre pour la création et le suivi de formulaires. Des logiciels destinés à  la participation citoyenne seront bientôt disponibles. Tous utilisent la dernière version du noyau Lutèce  7.0.5, tel qu’il est utilisé et fonctionne à la Ville de Paris.

Éclairages 26.04.2021

Communs numériques en collectivité : la stratégie de la DSI de la Ville de Paris

Depuis plusieurs années, la Ville de Paris est résolument engagée en faveur du développement et de l’exploitation de « communs numériques » sous la forme de solutions logicielles libres et Open Source dont le développement et la maintenance sont mutualisés avec d’autres collectivités. Et si aujourd’hui la GRU (pour « Gestion de la Relation Usagers ») Lutèce, – et les nombreux services numériques associés – sont reconnus internationalement comme fers de lance de la stratégie Open Source de la Ville, de multiples autres projets métiers tels qu’Open ENT (espace de travail numérique), MPE (outil d’élaboration et de passation des marchés) et Botalista témoignent de l’importance et du succès de cette dynamique.

Fruit d’une démarche de recherche, cet article détaille ces différents projets en s’appuyant notamment sur les nombreuses informations collectées lors d’un entretien mené auprès de Nejia Lanouar, Directrice des Systèmes d’Information et du Numérique de la ville de Paris, et l’équipe du projet Lutèce : Pierre Levy, Manager et directeur de projets Open Source, Philippe Bareille, Chef de projet technique, et Isabelle Lenain, Cheffe du Pôle Ingénierie.

Programme Société Numérique

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Il met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Il pilote la stratégie nationale pour un numérique inclusif du Gouvernement.

Articles en lien

Éclairages 26.04.2021
Éclairages 27.01.2022
Éclairages 03.02.2022
Éclairages 17.01.2021
Actualités 21.06.2021