Quelles ressources numériques proposées dans les bibliothèques publiques en France ?

Publié par Programme Société Numérique
Actualités 15.06.2022

Le Ministère de la Culture a entrepris d’évaluer l’offre numérique proposée par les bibliothèques de lecture publique.

Sur les 2 014 bibliothèques municipales, intercommunales ou départementales ayant répondu à une enquête, 514  déclarent proposer des ressources numériques.

Plus une bibliothèque est de taille importante, plus elle propose des ressources numériques

Dans les collectivités de plus de 20 000 habitants, 83% des bibliothèques proposent une offre numérique. C’est le cas de 90% des bibliothèques départementales.

En moyenne, 2,3 agents sont en charge des ressources numériques (3,9 en moyenne pour les bibliothèques de 20 000 habitants et plus), pour des fonctions variées selon les bibliothèques, d’accompagnement, de gestion des accès ou d’acquisitions.

Le budget consacré aux ressources numériques a augmenté de 5% entre 2020 et 2021 : et de 9% dans les bibliothèques desservant plus de 20 000 habitants.

Des matériels de lecture pour les usagers

Le nombre d’inscrits aux bibliothèques numériques a augmenté entre 2019 et 2020 de 85% : un phénomène accentué par les confinements dus à la crise sanitaire.

Les contenus d’autoformation (79%), de presse (78%) et les vidéos (72%) sont les ressources les plus proposées, ainsi que la musique (64%), les livres numériques (63%) et les livres audio (50%).

77% des bibliothèques proposent du matériel de lecture à leurs usagers, avec la mise à disposition d’ordinateurs (68%), de tablettes (34%) ou de liseuses (31%).

Sur les matériels mis à disposition et pouvant être empruntés (42%), une grande partie est préchargée avec des contenus (78%).

Les livres numériques constituent la grande majorité des contenus pré chargés (92%) ; viennent ensuite les jeux vidéo (23%), les livres audio (20%), la presse (10%), etc.

Pour les bibliothèques des grandes collectivités, les ressources numériques représentent en moyenne 22% du budget consacré aux ressources documentaires (et 20% des dépenses pour les bibliothèques départementales).

Des ressources numériques partagées entre bibliothèques

21% des bibliothèques de grande taille, et 88% des bibliothèques départementales mettent leurs ressources numériques à disposition pour d’autres bibliothèques.

La mise à disposition des ressources au sein d’un réseau (intercommunal, départemental…) est le plus souvent gratuite (78%), contrairement à la mise à disposition hors réseau.

Un quart des bibliothèques ne proposant pas de ressources numériques ont l’intention de le faire à l’avenir.

Programme Société Numérique

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Il met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Il pilote la stratégie nationale pour un numérique inclusif du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 08.04.2020
Éclairages 03.09.2019
Dossiers 18.10.2017