Seules 44% des personnes en recherche d’emploi ayant suivi une formation ont acquis ou amélioré leurs connaissances en informatique

Publié par Programme Société Numérique
Éclairages 07.02.2022

La grande majorité des personnes sorties de formation en 2019 considère avoir acquis ou amélioré l’une ou l’autre de ces compétences : compétences de base informatique, présentation orale, présentation de soi, travail en équipe, organisation du travail, techniques spécialisées.

L’enquête Post-Formation réalisée par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail (DARES) offre un retour d’expérience des personnes en recherche d’emploi ayant entamé une formation, en les interrogeant 6 à 9 mois après leur sortie de formation, y compris si elles ne l’ont pas terminée.

Selon cette enquête,  les compétences les plus fréquemment citées sont les compétences techniques (72 %), la capacité à travailler en équipe (64 %),  celle à s’organiser et planifier son travail (63 %), les compétences de base (57 %).

Seules 44% des personnes sorties de formation en 2019  considèrent avoir acquis ou amélioré leurs connaissances en informatique

Les femmes le déclarent plus fréquemment (48% avoir acquis des compétences en informatique que les hommes (41%).

Les personnes sorties de formation « peu diplômées » (niveau infra bac ou bac non obtenu) déclarent plus fréquemment (50%) avoir acquis ces compétences que les diplômés (niveau bac ou plus) : 41%.

L’acquisition ou l’amélioration des compétences informatiques  dépend, en outre,  des formations suivies

si 44%  des stagiaires, quel que soit l’objectif initial de la formation, déclarent avoir acquis des compétences informatiques,  c’est le cas de 49% des stagiaires ayant suivi une formation de premier niveau (remise à niveau, aide à l’élaboration du projet professionnel ou pré-qualification).

Ceux qui visaient, a travers leur formation,  une certification, une professionnalisation ou une adaptation au poste de travail (actions de formation préalable au recrutement  ou préparations opérationnelle à l’emploi) sont , en revanche, moins  nombreux  (43% ; 37% et 37%)  à déclarer avoir acquis des compétences informatiques.

Programme Société Numérique

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Il met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Il pilote la stratégie nationale pour un numérique inclusif du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 28.05.2019
Éclairages 16.12.2019
Éclairages 21.05.2019
Éclairages 29.06.2018