40 lauréats retenus pour l’appel à projets « Numérique Inclusif, Numérique Éducatif » de la Banque des Territoires

Publié par Programme Société Numérique
Actualités 14.01.2022

La Banque des Territoires avait lancé en juin 2021, dans le cadre du Plan de Relance, un appel à projets « Numérique Inclusif, Numérique Éducatif ».

Cet appel à projets visait à soutenir des projets éducatifs inclusifs et innovants :

  • Des projets territoriaux, déployés dans 1 à 3 départements, éligibles à un soutien financier maximal de 50 000 € ;
  • Des projets nationaux, déployés dans 2 à 3 régions, candidats à une enveloppe maximale de 100 000 €.

40 projets lauréats (34 sont territoriaux et 4 nationaux) ont été désignés en décembre 2021 sur parmi une centaine de candidatures.

Outils, équipements, ateliers dédiés à l’inclusion numérique, plateformes numériques, programme de sensibilisation et d’information, ou encore bonnes pratiques pédagogiques : ces projets ont pour objectif de pallier les inégalités scolaires et favoriser le développement de projets éducatifs, inclusifs et innovants.

Selon la Banque des Territoires, « la première vague de projets lauréats de l’appel à projets a permis de répondre aux attendus de l’appel à projets sur les points suivants : les projets lauréats s’adressent largement à la jeunesse (jeunes âgés de plus de 12 ans) et agissent pour favoriser l’égalité des chances ».  

Pour atteindre complètement ses objectifs et aller plus loin, la Banque des Territoires « veillera à ce que les prochains projets lauréats permettent d’élargir encore l’impact du dispositif « Numérique Inclusif, Numérique éducatif » en proposant des projets touchant des publics aux besoins nombreux (comme les enfants de moins de 12 ans, et plus spécifiquement les jeunes filles) ».

Programme Société Numérique

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Il met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Il pilote la stratégie nationale pour un numérique inclusif du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 19.07.2021
Éclairages 30.09.2020
Actualités 12.04.2021
Actualités 06.07.2019
Actualités 20.01.2021