Les centres sociaux « acteurs d’une société numérique humaine »

Publié par Programme Société Numérique
Expériences 10.01.2022

Durant l’année de la crise sanitaire, les 2 310 centres sociaux et les 1 400 espaces de vie sociale (EVS) ont maintenu le lien avec respectivement 1,8 million et 1 million de personnes, à distance ou en déployant les actions hors les murs.

La Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) organisait les 14 et 15 décembre 2021 un colloque national sur le numérique : les centres sociaux, « acteurs d’une société numérique humaine ».

Une centaine de professionnel.le.s et bénévoles de centres sociaux ont échangé pendant deux jours autour de la question : “comment les centres sociaux peuvent construire une société numérique humaine et solidaire ?.

Un guide des outils numériques

La FCSF avait publié en 2020 un guide des outils numériques. Ce guide propose une liste non-exhaustive des outils numériques gratuits – ou avec des versions gratuites – permettant le travail collaboratif, la communication, la création de supports, la gestion de documents ou encore le suivi de projet.

68% des centres sociaux proposent des actions d’accompagnement au numérique

820 000 personnes avaient été reçues en 2019 dans les Centres sociaux  pour des questions d’accès aux droits.

  • 77% des centres sociaux avaient en 2019 intégré l’accès aux droits dans une orientation ou un axe du projet social
  • 74% des structures disposent d’un poste informatique en accès libre et/ou accompagné
  • 68% des centres sociaux proposent des actions d’accompagnement au numérique

Les centres sociaux placent le pouvoir d’agir au cœur de leur démarche

La FCSF avait adopté en juillet 2020 un manifeste : « Pour une société numérique humaine. Au service du pouvoir d’agir des habitant.e.s »

Le réseau fédéré des 1300 centres sociaux et socioculturels de France est prêt à se mobiliser aux côtés des pouvoirs publics pour agir dans la perspective d’une société numérique humaine.

Cette proposition exhorte le réseau à s’engager à :

  • S’acculturer plus fortement aux impacts du numérique dans la société et auprès des habitants, en tenant compte des effets positifs comme des risques ;
  • Engager les acteurs bénévoles (administrateurs notamment) et professionnels dans une démarche de formation et de montée en compétences afin de faire de la médiation numérique une compétence transversale au sein de l’ensemble des structures ;
  • Développer en coopération avec les autres acteurs, de véritables stratégies territoriales pour structurer des offres de qualité adaptées à chaque contexte et/ou s’associer aux stratégies déjà existantes ;
  • Renforcer les centres sociaux dans leur rôle de tiers lieux, ceux-ci étant déjà des espaces de croisement de toutes les générations et de toutes les catégories socioprofessionnelles, et qui s’ouvrent à toutes les thématiques de la vie en société ;
  • Utiliser notre pratique d’éducation populaire, pour accompagner de nouvelles logiques d’apprentissage et de connaissance et permettre l’émancipation de chacun face au numérique.

Chiffres-clés sur les centres sociaux

On compte en France 2 300 centres sociaux agréés par la CAF, auxquels s’ajoutent 1 300 espaces de vie sociale, également agréés par la CAF

63% des centres sociaux sont gérés par des associations et 32% par une collectivité locale. 3% sont gérés directement par la CAF.

Ils s’appuient 163 000 bénévoles.

Les centres sociaux et des espaces de vie sociale accueillent 2,2 millions d’usagers réguliers et 3 millions d’usagers ponctuels.

Le budget cumulé des centres sociaux avoisine 1,4 milliard d’euros (pour un budget moyen de 603 000€). Ils sont financés à hauteur de 47,7 % par les Collectivités locales, de 27% par les CAF, de 4,1% par l’Etat.

Les centres sociaux sont des équipements agréés par les CAF au titre de l’animation de la vie sociale.

Selon la Charte fédérale des centres sociaux adoptée en 2000 à Angers, un centre social se définit comme un « foyer d’initiatives porté par des habitants associés, appuyé par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social local pour l’ensemble de la population d’un territoire ».

Programme Société Numérique

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Il met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Il pilote la stratégie nationale pour un numérique inclusif du Gouvernement.

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