7 initiatives d’inclusion numérique et 10 projets de numérisation parmi les 33 lauréats du plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté

Publié par Programme Société Numérique
Outils 15.12.2021

Face à la crise épidémique qui pèse lourdement sur les populations les plus précaires, les associations de lutte contre la pauvreté jouent un rôle incontournable pour subvenir aux besoins de millions de foyers en difficulté, le ministère des Solidarités et de la Santé avait annoncé un plan de soutien exceptionnel dans le cadre du plan de relance.

Ce plan de soutien a pris la forme d’un appel à projets proposé aux associations de la lutte contre la pauvreté, quelle que soit leur taille, qui œuvrent notamment dans les domaines suivants:

  • la lutte contre la précarité alimentaire et l’accès aux biens essentiels ;
  • l’accès aux droits ;
  • le soutien aux familles, notamment pour l’accueil des enfants de parents demandeurs d’emploi et en insertion sociale et professionnelle ;
  • l’insertion sociale et professionnelle.

L’appel à projets était construit autour des trois axes :

  • développer des actions innovantes pour améliorer les services rendus aux personnes en situation de précarité: mieux guider, informer, conseiller et accompagner pour encourager l’autonomie dans la gestion de leur budget et de leur vie quotidienne.
  • moderniser les dispositifs d’accès aux biens essentiels (alimentation et produits d’hygiène) des personnes en situation de précarité, pour éviter les ruptures d’accès aux biens.
  • adapter les systèmes d’information et infrastructures des associations pour les rendre plus efficients sur le plan environnemental et économique.

Au niveau national, 33 projets ont été retenus pour un montant de 33,5 millions d’euros. Auxquels s’ajoutent 576 projets territoriaux lauréats, pour un montant total provisoire de 53,4 millions d’euros.

Parmi les 33 lauréats, 7 portent sur l’accès aux droits et l’inclusion numérique, 7 visent à moderniser l’outillage numérique des associations (systèmes d’information, applications),  3 prévoient la création de plateformes pour recenser et partager des informations.

Inclusion numérique, accès aux droits

WetechCare : Développer l’autonomie numérique pour permettre l’accès aux droits et l’insertion sociale former les aidants aux outils numériques développés par les pouvoirs publics, afin que les personnes accompagnées puissent accéder à leurs droits.

Coallia: Faire de l’accès au Wifi un levier d’inclusion, d’accès aux droits et d’autonomie pour 13 019 ménages résidants du logement accompagné.

Emmaüs Connect : Ruralité Connectée. Projet d’inclusion par le numérique sur l’ensemble du territoire via l’essaimage de relais numériques dans des territoires ruraux pour favoriser l’accès aux droits.

Groupe SOS seniors : Projet de plateforme numérique de repérage et d’accompagnement des personnes âgées précaires dans l’accès aux droits.

Luoga: Développement des Guitounes pour un accompagnement de proximité dans la réalisation de démarches en ligne.

Fédération Léo Lagrange : Création d’un outil numérique pour faciliter l’accès aux droits des plus jeunes, ainsi que le déploiement d’un point mobile pour aller à la rencontre du public.

Secours Populaire Français : Adaptation et amplification des actions de solidarité du Spf sur les volets de l’accès aux biens essentiels, de la logistique et de la lutte contre la fracture numérique pour répondre à la crise sanitaire, sociale et économique en 2021, 2022 et 2023

Outillage numérique et modernisation des systèmes d’information

Croix-Rouge Française: Projet de modernisation des systèmes d’information visant à faciliter le travail des bénévoles et améliorer l’attractivité de l’association.

Dons Solidaires : Projet de modernisation des systèmes d’information, de redéfinition de la stratégie de croissance et de révision de la gestion logistique pour permettre à cette plateforme de distribution de dons non alimentaires de changer d’échelle.

Fédération Française des Banques Alimentaires : Projet de modernisation des systèmes d’information en faveur d’un fonctionnement plus efficace du réseau des banques alimentaires.

Restaurants du Cœur : projet de modernisation des systèmes d’information pour mieux connaitre les personnes accueillies et mieux les accompagner.

Re-vivre dans le Monde : optimisation logistique de l’approvisionnement de structures d’accueil partenaires pour l’aide en biens essentiels

Secours Catholique : projet de modernisation de l’action de l’association sur l’ensemble du territoire afin de mieux connaître les différents publics s’adapter aux besoins des personnes.

Vacances & Familles : projet de modernisation des systèmes d’information afin de rendre son action plus accessible et inclusive pour les publics concernés, notamment les familles précaires et les bénévoles. Le projet vise également à lutter contre la rupture dans l’accès aux droits liée à la dématérialisation.

Plateformes de partage

Réseau Cocagne : Une plateforme numérique pour mutualiser et diffuser les bonnes pratiques associatives.

Mob’in France: Projet de recensement des solutions de mobilité solidaire grâce à un outil numérique.

Solinum: Projet Soliguide de cartographie numérique et collaborative des structures d’accès aux biens essentiels, d’accès aux droits et d’insertion par l’activité économique.

Programme Société Numérique

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Il met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Il pilote la stratégie nationale pour un numérique inclusif du Gouvernement.

Articles en lien

Rapports 10.11.2021
Rapports 09.03.2020
Outils 20.05.2019
Éclairages 25.11.2020
Éclairages 15.11.2018
Rapports 10.03.2021