Numérique et environnement : un projet de référentiel général d’écoconception des services numériques

Publié par Programme Société Numérique
Outils 19.11.2021

« L’écoconception des services numériques n’est pas uniquement une recherche d’optimisation, d’efficience ou de performance mais une réflexion plus globale sur l’usage des technologies. Il est important d’intégrer les impacts environnementaux du numérique dans la conception des services numériques en visant directement ou indirectement à allonger la durée des vies des équipements numériques, à réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques des terminaux, des réseaux et des centres de données ».

 

Plusieurs services de l’Etat travaillent à la mise au point d’un référentiel d’écoconception des services numériques. Ce référentiel figurait parmi les engagements de la  feuille de route « Numérique et environnement » du  Gouvernement publiée en février 2021.

Les principaux objectifs de ce référentiel d’écoconception de service numérique sont de réduire la consommation de ressources informatiques et la contribution à l’obsolescence des équipements, qu’il s’agisse des équipements utilisateurs ou des équipements réseau ou serveur.

  • « Tous les métiers liés de près ou de loin à la conception d’un service numérique : chef(fe) de projet, assistant(e) à maîtrise d’ouvrage (AMOA), assistant(e) à maitrise d’œuvre, product owner, UX researcher, designer, graphiste, développeur(se), devops, testeur(se)… »
  • « Ce référentiel contient des critères qui sont tous vérifiables, génériques et intemporels. Le but étant de pouvoir réaliser un audit de conformité du service numérique (auto-audit ou audit externe indépendant) ».
  • Chaque critère est une question. Il est attendu comme réponse un « oui », un « non » ou un « non applicable ». La réponse « oui » est favorable en termes de réduction des impacts environnementaux. La réponse « non applicable » doit être justifiée.
  • Aucun label, ni certificat se basant sur ce référentiel n’est pour l’instant prévu. Il s’agit d’abord de promouvoir une démarche volontaire d’écoconception des services numériques.

« Avant même la mise en application des critères de ce référentiel »,  soulignent les auteurs du référentiel, « il est indispensable de se poser la question de la raison d’être du service numérique et de sa pertinence pour répondre à un besoin. L’existence de ce service numérique est-elle nécessaire ? Aurait-on pu faire autrement que développer une solution numérique ? Après mesures comparatives, une alternative non numérique du service est-elle envisageable et préférable ? ».

Ce référentiel doit être intégré dans un cercle vertueux comprenant les référentiels et règlements existants :

Une consultation publique, en ligne jusqu’au 26 novembre 18h, à destination de tous les acteurs et actrices impliqués dans la conception des services numériques, permettra de valider les critères proposés ou d’enrichir le référentiel afin de passer de cette version bêta à une version 1.

Programme Société Numérique

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Il met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Il pilote la stratégie nationale pour un numérique inclusif du Gouvernement.

Articles en lien

Outils 17.03.2021
Éclairages 01.10.2019
Rapports 29.06.2020
Éclairages 01.07.2020
Actualités 24.02.2021