Lancement de l’appel à projets “Numérique Inclusif, Numérique Éducatif” de la Banque des Territoires

Publié par Programme Société Numérique
Actualités 19.07.2021
Rapports 01.07.2021

Baromètre du numérique 2021 : les principaux résultats

Continuité pédagogique et inclusion numérique

Dans l’esprit des États généraux du numérique éducatif qui se sont tenus les 4 et 5 novembre 2020, la crise sanitaire liée à la COVID-19 a contribué à interroger chaque acteur de la communauté éducative, sur la nature même de la transformation numérique de l’éducation. L’ensemble des acteurs de la communauté éducative ont dû répondre à de nouvelles attentes et relever de nouveaux défis sur fond d’inclusion numérique.

Si 13 millions est le nombre de Français qui demeurent éloignés du numérique, c’est également le nombre d’élèves qui, en mars 2020, ont troqué salles de classe et tableaux blancs contre écrans et “classes virtuelles”. Dans le même temps, les parents ont dû s’improviser enseignants dans l’espace familial. Le Baromètre du numérique 2021 révèle d’ailleurs que parmi les principaux usages numériques en période de confinement, c’est le suivi scolaire qui a été le moins aisé pour les Français.

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20ème édition du Baromètre

Actualités 02.06.2020

Enseignement à distance : les députés tirent un  bilan nuancé de la continuité pédagogique

La crise sanitaire a mis en exergue les inégalités d’accès et d’usages aux numériques, les inégalités scolaires et éducatives. La réponse à ces enjeux est fortement conditionnée par la situation sociale, économique et culturelle des individus. Le contexte familial n’a pas toujours permis le maintien d’une continuité pédagogique conduisant d’ailleurs la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée Nationale à tirer un bilan nuancé des dispositifs mis en place pendant les périodes de confinement. Le manque d’accès aux équipements, à la connectivité, le manque de maîtrise des outils et technologies numériques, compliquent l’inclusion et le développement des apprentissages. Au-delà de la crise sanitaire, la dimension inclusive de l’éducation doit être prise en compte. C’est dans ce cadre que s’inscrit la dispositif “Numérique Inclusif, Numérique Éducatif” de la Banque des Territoires.

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Continuité pédagogique, le bilan des parlementaires

Un appel à projets ouvert jusqu’au 17 septembre 2021

Lancé par la Banque des Territoires en juin dernier, l’appel à projets “Numérique Inclusif, Numérique éducatif” a pour objectif de sélectionner et d’accompagner jusqu’à 65 projets présentant une stratégie pour pallier les inégalités scolaires et favoriser le développement de projets éducatifs, inclusifs et innovants impliquant des acteurs agissant sur le champ de l’éducation. Pour la première vague, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 septembre 2021.

Favoriser le développement de vos projets éducatifs, inclusifs et innovants

La Banque des Territoires propose une offre d’accompagnement pour développer des projets d’éducation au numérique et par le numérique à forte dimension inclusive. Ces projets doivent notamment permettre de répondre à deux ambitions :

  • Développer une offre territoriale et inclusive d’éducation au numérique qui contribue à renforcer l’accès à l’éducation, tout en luttant contre les fractures territoriales et les inégalités économiques, sociales et scolaires ;
  • Proposer des méthodologies et pédagogies innovantes, impliquant l’ensemble des acteurs agissant en faveur de l’éducation et de l’inclusion : les associations, les entreprises de la EdTech et les acteurs publics

Faire émerger des projets préexistants

La réponse à ces ambitions prendra sens dans la structuration et le développement d’actions déjà existantes et menées dans le continuum scolaire, péri et extrascolaire. Le passage à une échelle plus significative de ce type d’actions permettra le développement de projets en faveur de la jeunesse. Durement touchés par la crise sanitaire, les jeunes sont invités à devenir acteurs de leurs apprentissages et de leurs parcours. La réussite de ces initiatives nécessite également que l’ensemble des acteurs de l’éducation, et en premier lieu les parents, soient associés à la définition de ces projets.

Répondre à vos besoins grâce à deux niveaux de financements

L’appel à projets “Numérique Inclusif, Numérique Educatif” de la Banque des Territoires soutient des projets à impact évalués à deux niveaux :

  • Au niveau territorial : Si vous agissez à l’échelle d’un territoire, qui s’étend sur 1 à 3 départements, vous pourrez prétendre à une enveloppe maximale de 50 000 € pour le financement du projet. 65 projets seront financés au niveau territorial.
  • Au niveau national : Si vous agissez à l’échelle nationale, au moins sur 2 à 3 régions, vous pourrez prétendre au financement de votre projet à hauteur de 100 000 € maximum. 15 projets seront financés au niveau national.

Le dispositif s’adresse aux structures publiques et privées, agissant dans le champ de l’éducation. Les collectivités territoriales, les associations et fondations, les entreprises de l’ESS et de la EdTech sont particulièrement ciblées par ce dispositif. La constitution de consortiums assis sur le trytique acteurs publics, acteurs privée, entreprise de la Edtech est bienvenue.

Trois vagues de sélection, sur l’année scolaire 2021-2022 rythmeront le dépôt et la sélection des candidatures.

Contact : contact-educlusion@caissedesdepots.fr

Programme Société Numérique

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Il met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Il pilote la stratégie nationale pour un numérique inclusif du Gouvernement.

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