La crise sanitaire a poussé de nouveaux lecteurs vers le livre numérique

Publié par Programme Société Numérique
Rapports 04.05.2021

L’année  2020 a été marquée par une baisse de la lecture de livres.

C’est ce qui ressort de deux enquêtes.

Selon l’enquête pratiques culturelles, réalisée pendant le premier confinement par le Credoc, à la demande  du ministère de la culture, la lecture de livres a affiché pendant le confinement  un recul de 10 points (52 % d’individus ont lu au moins un livre au cours du confinement contre 62 % en 2018). « Un moindre accès aux livres en raison de la fermeture des librairies et des bibliothèques pourrait en partie expliquer ce résultat », expliquent Anne Jonchery et Philippe Lombardo (Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture). « Plusieurs chercheurs ont par ailleurs évoqué l’hypothèse d’une moindre disponibilité mentale et psychologique des individus pour la lecture au cours du confinement, en raison de la surcharge émotionnelle et informationnelle générée par la crise sanitaire ».

L’enquête réalisée début 2021 par Ipsos pour le compte du Centre National du Livre (CNL)  confirme ce recul : 81 % des Français s’y déclarent lecteurs (beaucoup,  moyennement ou peu), contre 88% en 2019 (un recul de 8 points). « La diminution des déplacements en général et les fermetures de lieux de lecture (librairies, bibliothèques) sont vraisemblablement un des facteurs de cette diminution …  Les Français ont probablement eu envie de mieux comprendre le monde et de décrypter la crise que nous avons traversée : ils ont lu davantage de livre de reportages et d’actualité (essais, biographies…), mais moins de romans (-7 points) et de livres pratiques (-7 points) ».

Un français sur quatre a déjà lu un livre numérique

L’année 2020 a, en revanche, connu un regain d’intérêt pour les livres numériques, selon le Baromètre des usages du livre numérique réalisé par Médiamétrie pour le compte du Syndicat national de l’Edition(SNE).

En 2021,  26% des Français ont déjà lu un livre numérique. C’est près d’un million de lecteurs de plus en douze mois (13,8 millions).

  • 19% des Français ont déjà écouté un livre audio physique ou numérique (9,9 M).
  • De nombreux lecteurs se sont convertis au numérique en 2020 : 26% des auditeurs de livres audio numériques le sont depuis moins d’un an, 21% pour le livre audio physique et 15% pour le livre numérique.
  • Chez les 15/24 ans, 46% ont déjà lu un livre numérique et 33% écouté un livre audio (33%).
  • Sur l’ensemble des Français, 59% sont des lecteurs exclusifs de livres imprimés alors que 33% ont déjà lu sur un autre support (numérique ou audio), et 8% ne lisent aucun type de livre.
  • Le smartphone est l’équipement le plus largement répandu chez les lecteurs, toutes catégories confondues.
  • Un tiers des lecteurs de livres numériques possèdent toutefois une liseuse (dont 64% en possèdent depuis au moins 3 ans) et il est le support préféré de lecture pour 24% des lecteurs de livres numériques (contre 29% pour le smartphone).

L’emprunt numérique en bibliothèque est en hausse : il concerne 29% des lecteurs de livres numériques et 34% des auditeurs de livres audio numériques.

Programme Société Numérique

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Il met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Il pilote la stratégie nationale pour un numérique inclusif du Gouvernement.

Articles en lien

Éclairages 01.11.2019
Éclairages 03.03.2021
Dossiers 27.04.2021