Un second consortium mené par WebForce3 retenu pour la formation à distance des conseillers numériques France Services.

Publié par Programme Société Numérique
Actualités 03.05.2021
Actualités 20.04.2021

L’Afpa et Simplon.co vont former près de 3000 conseillers numériques d’ici juin 2022, sur tout le territoire

L’ANCT et la Banque des Territoires ont retenu deux consortiums pour la formation des futurs Conseillers Numériques France Services.

L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa)  Simplon ont remporté quatre des six lots de l’appel d’offres.

Le second consortium rassemble une diversité d’acteurs de l’éducation populaire, de la médiation numérique et de la formation inclusive au numérique : WebForce3, Emmaüs Connect, Le Chaudron.io, Qwantic (Synergie Family), Net Solidaire (Régie de Quartiers Diagonales), Social Builder, Passages Formation (Conseil National de Liaison des Régies de Quartier regroupant 130 régies dans toute la France) et Cefiac, en partenariat avec La Ligue de l’Enseignement.

L’Académie des Héro.ïne.s du Numérique propose quatre parcours de formation de 105 heures à 420 heures, selon les maturités et profils de compétences, dispensés en formation à distance.

Les parcours s’articulent autour de 96 modules, répartis en 13 thématiques, et regroupent l’ensemble des exigences du Titre professionnel “Responsable d’Espace de Médiation Numérique” (CCP1), conférant une culture numérique, citoyenne et sociale, des capacités d’animation et de pédagogie, des soft skills, la gestion de tiers-lieux numériques, la sensibilisation au handicap et à l’égalité hommes/femmes ou encore l’appréhension des publics en situation de précarité sociale et numérique.

Actualités 20.04.2021

L’Afpa et Simplon.co vont former près de 3000 conseillers numériques d’ici juin 2022, sur tout le territoire

Programme Société Numérique

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Il met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Il pilote la stratégie nationale pour un numérique inclusif du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 10.02.2021
Actualités 29.03.2021
Dossiers 12.02.2021
Actualités 18.11.2020

Commentaires

  1. Top départ pour le recrutement et le déploiement des conseillers numériques 03.05.2021

    […] Par ailleurs, deux consortiums ont été retenus par l’ANCT et la Banque des territoires pour former ces conseillers : l’Afpa et Simplon.co, qui ont remporté quatre des six lots de l’appel d’offres (ce qui représente la formation d’environ 3 000 conseillers numériques, qui seront déployés prioritairement dans les France Services), tandis que le second consortium comporte une grande diversité « d’acteurs de l’éducation populaire, de la médiation numérique et de la formation inclusive au numérique »(1), détaillés par le Labo du programme Société numérique. […]