L’Afpa et Simplon.co vont former près de 3000 conseillers numériques d’ici juin 2022, sur tout le territoire

Publié par Programme Société Numérique
Actualités 20.04.2021

L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et Simplon.co viennent de remporter un appel d’offres porté par l’ANCT (Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires) pour  former environ 3000 conseillers numériques.

Ces conseillers numériques seront déployés prioritairement dans les antennes France Services.

Pour former ces 3000 conseillers numériques, l’Afpa et Simplon.co ont co-construit une offre, reposant sur deux expertises fortes :

  • celle de l’inclusion par le numérique, portée par Simplon.co,
  • celle de la formation et de la certification, que porte l’Afpa.

Cette offre sera proposée dans 12 régions et dans les DROM

Quatre parcours de formation pour contribuer au développement d’une filière métier en cours de structuration

Ce programme de formation, qui bénéficie d’un financement dans le cadre du plan de relance, prévoit quatre parcours, adaptés au niveau initial des futurs médiateurs numériques.

Il prépare  le conseiller numérique

  • à sa prise de poste
  • à l’obtention du premier CCP (Certificat de Compétences Professionnelles)
  • à celle du titre professionnel de niveau 5 « Responsable d’Espace de Médiation Numérique »
  • à la certification PIX , qui emplace officiellement le Certificat informatique et internet (C2i), le Brevet informatique et internet (B2i) et le Passeport internet multimédia (PIM) depuis septembre 2019

La formation pourra être suivie intégralement en ligne, ou mixer présentiel et distanciel.

Une campagne de communication pour faire connaitre les structures France Services

Le  ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a lancé le jeudi 15 avril 2021 une campagne de communication intitulée « France services, proche de vous, proche de chez vous » pour faire  connaître ces structures au plus grand nombre, et en particulier les citoyens qui se sentent les plus éloignés des services publics, sur l’ensemble du territoire national.

Programme Société Numérique

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Il met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Il pilote la stratégie nationale pour un numérique inclusif du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 19.01.2021
Rapports 16.04.2021
Actualités 10.04.2020

Commentaires

  1. bclara 23.04.2021

    Je souhaiterais savoir où postuler pour bénéficier de la formation de médiateur numérique s’il vous plait. Est-ce au sein des antennes France Service ou directement chez Simplon ou l’Afpa ?
    Merci par avance.

  2. Top départ pour le recrutement et le déploiement des conseillers numériques 03.05.2021

    […] (ce qui représente la formation d’environ 3 000 conseillers numériques, qui seront déployés prioritairement dans les France Services), tandis que le second consortium comporte une grande diversité « d’acteurs de […]